Les robots humanoïdes et les personnes âgées
L’innovation robotique humanoide est en marche !
Interview de Didier Tsala-Effa spécialiste des interactions homme – robot humanoïde
Quelle image avons-nous des robots humanoïdes ?
Nous sommes fortement influencés par l’imaginaire cinématographique. On imagine un robot qui résout tous les problèmes, qui affronte le danger…Cette fascination est aussi ambigüe, elle cède parfois place à la peur : les robots remplaceront-ils un jour les humains ?
Quel type d’assistance un robot peut-il procurer à une personne âgée ?
Le robot humanoïde peut tenir compagnie et construire une présence ; pour ce type d’utilisation, le fait d’être anthropoforme, c’est-à-dire d’avoir une apparence humaine, devient d’ailleurs presque indispensable. Prenons l’exemple du robot Nao d’Aldebaran Robotics. Il mesure 60cm de hauteur et pèse 5 kg. Ses articulations et ses proportions lui donnent un aspect à la fois fort et presque enfantin, ce n’est ni un adulte, ni un enfant. Il possède des facultés de reconnaissance vocale et faciale qui lui permettent d’identifier les états d’âme de la personne. Il sait par exemple reconnaître un état apathique ou jovial, et réagir en conséquence. Il peut aussi consulter l’heure, lire un journal ou les emails, passer un appel, gérer un agenda, suggérer des recettes de cuisine…
L’aspect ludique des robots de la génération Nao reste dominant. Par exemple, Zora, une autre version, « travaille » dans une maison de retraite à Issy-les-Moulineaux aux côtés de l’animateur. Elle montre divers exercices physiques aux résidents pendant les ateliers de tai-chi ou de gymnastique.
Le projet Romeo est destiné à être un véritable assistant personnel, qui se comportera comme un auxiliaire de vie. Sa taille est de 1m40 et son poids de 40kg, il pourra aussi bien porter des objets lourds et effectuer des tâches physiques que tenir une conversation.
> Retrouvez toute l’interview réalisée par Indépendance Royale
1 avenue d'Ester
87069 Limoges - France
Tél. +33 (0) 5 61 17 15 56