Prévention des chutes en EHPAD

Le vieillissement s’accompagne de modifications physiologiques progressives et d’un accroissement de la prévalence de multiples pathologies à l’origine d’un risque élevé de perte d’autonomie.

Les chutes sont un de leurs principaux déterminants avec une incidence particulièrement élevée chez les sujets déments (risque multiplié par 2 voire par 3) et chez les sujets polypathologiques et institutionnalisés (risque multiplié par 3). Elles sont sources de surmorbi-mortalités, elles-mêmes responsables d’un coût socio-économique important (traumatisme, syndrome post-chute, séjour au sol prolongé…).

Des travaux réalisés en Limousin, sous l’égide du professeur Dantoine, gériatre au CHU de Limoges, mettent en évidence l’intérêt d’un système de télévigilance pour éviter les complications.

Les résultats d’une étude menée en Limousin sur le rôle de nouvelles technologies dans la détection des chutes et la prévention des complications ont été publiés et diffusés au niveau national mardi 12 avril.

Lire la suite sur lequotidiendumedecin.fr

1 avenue d'Ester
87069 Limoges - France