L'AXE FORMATION

Innover en formation et développer notre réseau international

Cet axe dirigé par le Pr Billonnet vise à développer des formations spécifiques dans de nouveaux secteurs d’activités pour répondre aux besoins de demain et à développer le réseau international sur la thématique.

Présentation du master Autonom'Hom-e

Ce diplôme prépare, dans un secteur en pleine expansion, des cadres de haut niveau capables de répondre à la demande du secteur de l’autonomie en associant des compétences incontournables liées au vieillissement et à la perte d’autonomie :

  • une thématique technologique et,
  • une thématique socio-économique (les modèles socio-économiques pour le financement et la prise en charge de l’économie du vieillissement).

Objectifs

Les objectifs du Master sont d’une part pouvoir répondre à un haut niveau technique à des domaines variés et nombreux relatifs à la Silver Economie , et d’autre part, favoriser la bonne compréhension du contexte international par le biais de collaborations et de mobilités dans des pays partenaires.

Le master Auton’Hom-e met l’accent sur les nouvelles technologies pour le maintien de l’autonomie à domicile. Il a pour objectif de produire des experts centraux auprès des équipes pluridisciplinaires mises en place par les institutionnels prescripteurs et prestataires et industriels nationaux et internationaux, qui maîtrisent des notions techniques et médico-sociales de coordination liées aux politiques de prise en charge de la perte d’autonomie.

Le diplômé exerce son métier dans le respect de l’éthique, du projet de vie de la personne et des réglementations légales et conventionnelles (aides sociales, réglementation sur l’accessibilité de l’habitat, systèmes médico-sociaux français et européens).


Connaissances et compétences

Les compétences s’inscrivent au niveau des politiques de territoires:

  • Identifier et comprendre les besoins exprimés par les territoires (région, département…) en termes de politique de prise en charge de la perte d’autonomie.
  • Analyser, qualifier et quantifier les besoins pour proposer, dans le cadre d’un plan de déploiement de territoire, des solutions globales incluant les paramètres techniques, technologiques, sociaux, médico-sociaux et financiers.

Au niveau des utilisateurs finaux, le rôle de l’expert consistera à:

  • Identifier et comprendre les besoins individuels de la personne en perte d’autonomie avec comme indicateurs son niveau de dépendance, les caractéristiques de son habitat et de son lieu de vie, son mode de vie, sa catégorie sociale, son projet de vie, son niveau d’acceptation de la technologie, son environnement social et familial.
  • Traduire les besoins analysés et la situation de la personne en termes de services individualisés à apporter (services et e-services) et d’aménagement technique du cadre de vie.
  • Définir le degré de mise en place d’un système décisionnel d’assistance en lien avec les services à gérer et l’équipement de l’habitat proposé.
  • Proposer à la personne dépendante et aux familles des scénarios adaptés à leurs attentes et à leur niveau de dépendance présent et à venir.


Organisation du Master


Etant à l’initiative du montage du Master en 2009, l’Université de Limoges est la  coordinatrice générale du consortium.

Le schéma choisi est:

  • de proposer des premières années (M1) thématiques  sur un domaine d’excellence:

–  Au Canada: Thématique Maisons intelligentes.

– Au Portugal: E-santé et télésanté

– En Russie: Domotique avancée pour l’autonomie

– En Suéde: Innovation pour la santé

  • Puis de transversaliser les savoirs en une deuxième année unique qui regroupe tous les publics de M1 à Limoges;
  • Enfin de compléter la formation par un stage de 6 mois à l’international.

Ceci méne à une double diplomation internationale.​



Nos partenaires universitaires

Afin de favoriser la bonne compréhension du contexte international,  l’université de Limoges a développé un réseau de partenaires internationaux, accueillant les étudiants soit pour leur première année de formation soit pour les accueillir en stage:

  • Halmstad University (HH) in Sweden,
  • Universitad de Beira interior in Portugal,
  • Univesité de TYCYP in Russia,
  • Université de Sherbrooke in Canada,
  • Ulster University (UU) in Belfast in Northern Ireland,
  • University of Deusto in Bilbao in Spain,
  • VIVES University college in Bruges in Belgium,
  • Czech Technical University (CTU) in Prague in Czech Republic
  • University of Zaragoza in Spain,
  • Technical University of Lulea (LTU) in Sweden.

Nos mécènes et partenaires

Ils soutiennent le master Auton’Hom-e