Le vieillissement dans la nouvelle région ALPC

Journées d'étude qui ont pour vocation de favoriser les échanges entre chercheurs, acteurs professionnels de la santé, du travail social et médico-social, formateurs, étudiants et usagers

Le PREFASS, le laboratoire FrED-Education et diversités en espaces francophones et Autonom lab organisent une journée d’études les 12 et 13 octobre 2016 qui se déroulera à l’Université de Lettres et Sciences Humaines à Limoges.

Cette journée se fait sous la présidence d’Yves Couturier, Professeur titulaire, École de travail social, Université de Sherbrooke. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration de services en gérontologie.

Ouvertes aux approches centrées sur la place de la personne âgée en sciences humaines et sociales, en santé et dans le champ des nouvelles technologies, ces journées ont pour vocation de favoriser les échanges entre chercheurs, acteurs professionnels de la santé, du travail social et médico-social, formateurs, étudiants et usagers.

Présentation des acteurs

Le PREFASS est une plateforme associative dédiée à la production et à la valorisation de la recherche dans le champ sanitaire et social avec l’appui de la DRJSCS Limousin, de POLARIS Formation et de l’IRFSS Croix-Rouge. Conventionnée avec l’Université de Limoges, elle a pour mission de favoriser la diffusion de connaissances en direction des étudiants, des professionnels et des usagers, à partir de questions sociétales.

Le laboratoire FrED-Education et diversités en espaces francophones (EA 6311) est un des acteurs de cette dynamique insufflée par le Prefass, notamment dans le cadre de ce projet. Visant notamment à analyser d’une part comment la diversité des publics, et les enjeux qui pourraient en relever dans les configurations étudiées, influencent ou contraignent les modes de relation, les institutions et les acteurs, et comment, d’autre part les analyses produites peuvent être mobilisées pour enrichir la connaissance des acteurs de terrain, des institutions, mais aussi pour enseigner, former de futurs professionnels sur ces enjeux, il a contribué, par les travaux de certains de ses membres et par leur participation, aux réflexions du comité scientifique.

Autonom lab est un « living lab » centré sur l’innovation (adaptation du lieu de vie & prévention de la perte d’autonomie) pour répondre au défi sociétal et économique de la longévité. Il fédère des industriels et des chercheurs, des collectivités et des associations, au sein d’un réseau d’innovation territorialisé agissant, dans le respect d’une charte éthique, pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situations de handicap.

Vous souhaitez participez à la journée

Les personnes désirant signaler leurs travaux et/ou communiquer à leur sujet sont invitées à envoyer une proposition et/ou à se faire connaître selon l’une des modalités suivantes :

– Une proposition de communication écrite d’environ 3000 signes (une demi-page) présentant un travail de recherche, étude, mémoire.

– La réalisation d’une fiche projet jointe à l’appel

– La réalisation d’un poster

– L’envoi d’un mail au Prefass, pour valoriser et faire connaitre au public leurs travaux. Dans ce cadre, des ateliers de mise en valorisation des travaux seront proposés afin de mettre en place une exposition temporaire lors du colloque.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer une proposition ou un avis d’intention (poster uniquement) avant le 31 mai 2016 à contact@prefass-limousin.fr

1 avenue d'Ester
87069 Limoges - France