Une recherche pluridisciplinaire et internationale


Une recherche pluridisciplinaire
5 laboratoires réunis autour de 3 axes de Recherche

Les 3 axes de recherche

Dans une approche de recherche multidisciplinaire conjuguant médecine, technologie, droit, économie, sémiotique et sociologie.la Chaire d’excellence « e-santé, bien vieillir et autonomie », structurée autour de 3 axes de recherche, vise à susciter des nouvelles opportunités de développement de nouveaux modèles organisationnels, médicaux et socio-économiques grâce aux nouvelles technologies ou aux usages innovants de technologies existantes ayant fait la preuve de leur bénéfice. Chaque axe de recherche contribue à cette mission en apportant, grâce à l’expertise des laboratoires de recherche,  leurs connaissances et savoir faire pour atteindre les différents objectifs de la chaire.

Axe 1: Optimiser l'autonomie grâce à la e-santé

Dirigé par le Pr Dantoine du laboratoire HAVAE et du CHU de Limoges, cet axe de recherche contribue aux objectifs de la chaire:

OBSERVER; Décrire l’état de santé de la population vieillissantes.

IDENTIFIER: Identifier les déterminismes de la perte d’autonomie et les facteurs de risque des maladies chroniques.

INNOVER et EVALUER: Proposer et évaluer cliniquement et médico-économiquement des innovations grâce à la e-santé pour prévenir la perte d’autonomie  

Axe 2 : Innover dans les technologies pour la santé

Dirigé par le Pr Julien-Vergonjanne du laboratoire XLIM, cet axe de recherche contribue aux objectifs de la chaire:

-INNOVER ET EVALUER: Développer des outils technologiques pour proposer des actions de prévention efficaces auprès des personnes agées  

Axe 3 : Approche économique, juridique et socio-environnementale de la prévention de la perte d'autonomie

Dirigé par le Pr Nys des laboratoires CREOP et OMIJ et Mr Tsala-Effa du laboratoire Ceres,  cet axe de recherche contribue aux objectifs de la chaire:

OBSERVER: Anticiper les évolutions juridiques nécessaires. Déterminer les besoins en service et les modèles économiques permettant la viabilité des organisations qui y répondront. Accompagner les réflexions autour des innovations à venir en vue de maintenir et/ou accroitre l’autonomie des personnes.

EVALUER: Améliorer les connaissances économiques, juridiques et socio-environnementales autour des actions de prévention.    

une équipe et des projets de recherche pluridisciplinaire

Les laboratoires de recherche de la Chaire

L'Université de Limoges dispose de laboratoires bien identifiés dans leur spécialité respective au sein de leur communauté scientifique autour de la thématique de la chaire "e-santé, bien vieillir et autonomie". La création de la chaire d'excellence sur ce thème, basée sur l'expertise de ces [...]

Nos projets par thématique

Axe concerné: axe 1: Optimiser l'autonomie grâce à la e-santé. Responsable du projet: Pr Dantoine Contexte: Les bases de données, par la diversité et la richesse des informations qu'elles contiennent, seront encore plus renseignantes sur les facteurs de [...]

Et soutenue par un réseau international

Institute for Aging Research
rattaché à l'université d' HARVARD


Depuis décembre 2014, un partenariat avec l’Institut du Vieillissement du Professeur Lewis LIPSITZ, Harvard University Boston, USA a été signé avec la chaire. Le  Pr Lipsitz, Directeur de L’Institut for Aging Research rattaché à l’université d’HARVARD , est le mentor de la Chaire.

Objectits du partenariat :

  • Bénéficier des dernières données américaines concernant les critères médicaux, socio-environnentaux et économiques permettant d’anticiper la prévention de la perte d’autonomie et permettre ainsi l’identification des données à collecter pour enrichir la base de données.
  • Mettre en commun les bases de données du suivi des personnes vivant au Massachussets et en Limousin pour développer la connaissance sur les déterminismes de la perte d’autonomie et les polypathologies.
  • Conseiller et former les acteurs limousin.

Université de Sherbrooke
avec le Centre d'expertise de santé de Sherbrooke


Le partenariat a débuté en 2009 où le savoir-faire du Centre d’Expertise de Santé de Sherbrooke (CESS) est très enrichissant.

Objectifs du partenariat :

  • Partager les outils scientifiques d’évaluation de l’autonomie.
  • Collaborer sur la mise en place d’études pour l’évaluation des interventions de e-santé dans la prévention de la perte d’autonimie
  • Former les étudiants via le master international Autonom’home.

Le Pr Hebert nous a permis de bénéficier d’outils scientifiques d’évaluation de l’autonomie très précieux.  

Nos mécènes et partenaires

Ils soutiennent le master Auton’Hom-e