Ecole µSB

La formation École µSB s’est terminée le vendredi 25 mai après un tour de table autour de l’intégration des techniques de microscopie, présentées durant la formation, dans les projets de recherche des uns et des autres.

• Des collègues travaillant sur le vieillissement du bois et sur la dégradation des matériaux ont imaginé utiliser le FIG-MEB et le CARS comme des solutions d’imagerie possible.
  • D’autres projets autour de la problématique du gonflement des fibres de bois souhaitent travailler avec la microscopie biphotonique.
  • Une autre thématique, comme le suivi du Ca2+ dans les racines, pourrait être monitoré avec la microscopie biphotonique.

Si ces techniques peuvent être toutes plus ou moins transposables dans le domaine de la recherche sur les arbres et/ou le matériau bois au regard des quelques exemples présentés si dessus, des applications pédagogiques sont également envisageables avec la microscopie confocale et la xylothèque.

Voilà, en quelques points, résumé les projets qui ont émergé à la suite de ces 2 journées de l’école chercheur organisée par SylvaLIM dans le cadre du groupe de travail imagerie bois du GDR des Sciences du Bois.

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France