Seve’it, Mars 2016

NextSeq500NeoPrep. La chaire a récéptionné en ce début d’année un séquenceur pour acides nucléiques à haut débit le NextSeq500 et l’automate de prépartion des librairies le NeoPrep. Cet équipement sera utilisé dans le décriptage du transcriptome (analyse des ARN codants et non codants) du Douglas. Une formation de 3 jours, sur site, a été dispensée par Illumina sur l’utilisation des outils

Dernière vague de recrutement pour la chaire

Depuis plusieurs semaines D. MONTPLAISIR, professeur au Centre de Recherche sur les Matérieux Ligno-cellulosiques (CRML) de l’Université du Quebec à Trois Rivières (UQTR), est à l’Université de Limoges, au laboratoire de Chimie des Substances Naturelles. Titulaire de la Chaire d’excellence Ressources Forestières et Usages du Bois (SylvaLIM) Daniel MONTPLAISIR a pour mission d’intégrer dans le tissus industriel, régional, national et international les travaux de la chaire et plus particulièrement les travaux attenant à la modification chimique de la pâte à papier.

Amel HADJ-BOUAZZA. La Chaire a signé son dernier contrat de travail sous la forme d’un CDD de recherche d’une durée de 3 ans, au profit de Amel HADJ-BOUAZZA. Cette chercheuse juniore canadienne va participer aux recherches sur des projets innovants de modifications chimiques de la pâte à papier, sous la directrion du Pr R. ZERROUKI.

SylvaLIM et Xylofutur

Le conseil scientifique de xylofutur vient de valider et de modifier les statuts de xylofutur permettant des 2016 d’intégrer l’Université de Limoges dans les membre de ce conseil. L’Université de Limoges a délégué à Guy COSTA et Frédéric DUBOIS la charge de la représenter au sein de ce pole de compétitivité.

33 rue François Mitterrand
université ouverte