La gestion du matériel sédimentaire au sein d’un ouvrage hydroélectrique, est un enjeu important selon les bassins hydrographiques. L’accumulation de matériel sédimentaire peut influer sur la qualité de l’eau, la gestion de la ressource en eau, voire à long terme impacter sa capacité de stockage. Lorsqu’ils sont extraits, les sédiments sont, en l’état de la réglementation, considérés comme des déchets. Néanmoins, ces sédiments peuvent avoir une composition permettant leur valorisation en tant que ressource secondaire (par exemple agricole, construction, aménagement voirie ou paysagé, thermalisme). Le 4ème journée thématique était consacrée au partage d’expérience sur la gestion des sédiments et différentes expériences de valorisation.
-
- Présentation d’un stratégie de valorisation et restitution du réunion entre EDF et VNF. (François Thery, EDF)
- Actualités réglementaires relatives à la caractérisation en dangerosité des sédiments et à leur gestion.(Philipe Bataillard, BRGM)
- Végétation et dépôt à terre de sédiments contaminés. ( Jean-Philippe Bedell, ENTPE)
- Électro-dépollution des sédiments fins issus du dragage (Wilfried Forogo, IRSTEA)
- SEDIBRIC – projet de pré faisabilité à l’échelle laboratoire de la valorisation de sédiments, (Isabelle Cojan, Mine Paris Tech)
- Valorisation des sédiments pour la production de ciment Portland. (Coryse Coudray, EDF R&D & Agnès Smith, IRCER)
- Bénéfices de la valorisation agronomique des sédiments : retour d’expériences. (David Jullien, Chambre d’Agriculture Charente Maritime)
- Un autre vision sur la valorisation, l’expérience de la Gué Girard. (Yoann Brizard, Syndicat de la basin de la Vienne)
- Table Rond ‘publique’—Animé par la Fondation partenarial de l’université de Limoges. Quelles difficultés ou opportunités dans le développement de solutions dans la gestion et la valorisation des sédiments