4eme Journée Thematique – Avril 2019

La gestion du matériel sédimentaire au sein d’un ouvrage hydroélectrique, est un enjeu important selon les bassins hydrographiques. L’accumulation de matériel sédimentaire peut influer sur la qualité de l’eau, la gestion de la ressource en eau, voire à long terme impacter sa capacité de stockage. Lorsqu’ils sont extraits, les sédiments sont, en l’état de la réglementation, considérés comme des déchets. Néanmoins, ces sédiments peuvent avoir une composition permettant leur valorisation en tant que ressource secondaire (par exemple agricole, construction, aménagement voirie ou paysagé, thermalisme). Le 4ème journée thématique était consacrée au partage d’expérience sur la gestion des sédiments et différentes expériences de valorisation.

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
123 Avenue ALBERT THOMAS
87060 LIMOGES CEDEX
Inventer les projets de demain