Hydraulique des barrages et des digues

Début:
29 novembre 2017, 9 h 00 min

Fin:
30 novembre 2017, 17 h 00 min

Le CFBR et la Société Hydrotechnique de France (SHF) organisent, les 29 et 30 novembre 2017, un colloque consacré à l’hydraulique des barrages et des digues. Ce colloque se tiendra au centre des congrès Le Manège à Chambéry

Ce colloque permettra de réviser de façon approfondie le fonctionnement des composants hydrauliques des barrages et des digues, que ce soient les moyens d’études, la conception, la réalisation ou le comportement en situation réelle. Ceci concerne tous les dispositifs hydrauliques, en priorité les évacuateurs de crue mais également les ouvrages de prise, de vidange, de dérivation provisoire (en cours de travaux) et de gestion du réservoir.

Les principaux thèmes sont provisoirement répartis comme suit :

• méthodes de conception des ouvrages hydrauliques des aménagements et méthodes de justification en situations normales et extrêmes : méthodes analytiques, modèles physiques, modèles numériques, … ;
  • retour d’expérience des ouvrages réalisés : modes de construction, de confortement ou de réparation, comportement en cas de forts débits, adéquation avec le projet initial ;
  • gestion des ouvrages en période de crue et des sollicitations particulières : embâcles, glaces, avalanches, chutes de blocs, entraînement d’air, …
  • apport des études de dangers, qualification des scénarios défavorables, probabilités associées, évolutions attendues, perception de la sécurité hydraulique, points de vue des acteurs, notamment des services de contrôle.

Le colloque ne traitera pas des problématiques des digues maritimes (mais seulement des digues fluviales), ni de celles liées à la sédimentation ou à l’hydrologie.

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
123 Avenue ALBERT THOMAS
87060 LIMOGES CEDEX
Inventer les projets de demain