4eme Journée Thematique – Valorisation des Sediments

Début:
11 avril 2019, 9 h 00 min

Valorisation et gestion a terre des sediments

La gestion du matériel sédimentaire au sein d’un ouvrage hydroélectrique, est un enjeu fondamental. Lors de la conception, la durée de vie d’un barrage est estimée à partir des taux de sédimentation et du volume d’un bassin optimal. L’accumulation de matériel sédimentaire peut à long terme impacter le rendement de fonctionnement d’un barrage hydroélectrique en affectant sa capacité de stockage, influer sur la gestion de la ressource en eau, fragiliser ou accélérer le vieillissement de l’ouvrage (donc avoir une influence sur sa sécurité), avoir un rôle de régulateur des crues (écrêtement), et enfin appauvrir durablement la quantité et la qualité granulométrique de sédiments dans les cours d’eau en aval (problématique de continuité sédimentaire). Une solution envisagée est le dragage des sédiments, mais souvent ils sont considérés comme des déchets. Néanmoins, ces sédiments peuvent avoir une composition qui peut permettre leur valorisation en tant que ressource secondaire (agricole, construction, aménagement voirie ou paysagé, thermalisme…). Ces modalités de gestion intéressent les gestionnaires de ces ouvrages.

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
123 Avenue ALBERT THOMAS
87060 LIMOGES CEDEX
Inventer les projets de demain