Télédétection appliquée à l ́évaluation et la gestion des ressources forestières : Lidar et données satellitaires

Début:
5 septembre 2017, 17 h 30 min

Catégories:

La conférence est gratuite et ouverte à tous, sans réservation. De plus, elle est accessible depuis tout appareil connecté à internet à l’adresse suivante : https://ecoledubois.adobeconnect.com/conferencedesbois/
Résumé

De nouvelles techniques et procédés basés sur des systèmes de télédétection qui semblaient éloignés de la filière forêt-bois, viennent progressivement renforcer voire remplacer les outils classiques de l’inventaire forestier et de la surveillance rendant ces technologies incontournables. Des opportunités émergent grâce à l ́immense quantité de données satellitaires de plus en plus performantes, facilement disponibles et bon marché, voire gratuites, ainsi qu ́a la généralisation d ́autres technologies de haute précision comme le LiDAR ou la photogrammétrie. Il s ́agit pour les professionnels de la filière forêt-bois, en particulier, les gestionnaires forestiers, les aménageurs, les responsables d ́approvisionnement des industries, les chercheurs et les administrations publiques responsables de la forêt de relever à la fois un défi d ́adaptation et d ́anticipation.

Cette conférence propose de présenter les technologies de télédétection existantes, leurs point forts et faibles, de donner des exemples concrets d ́application dans la filière et d’échanger sur l’impact de ces technologies sur la filière forêt-bois en termes de pratiques, de bénéfices, d’inconvénients et de modèles d ́affaires.

David García Castillo, Responsable du développement, AGRESTA S. Coop

33 rue François Mitterrand