LES BOIS ET LEURS USAGES : APPROCHES PLURIDISCIPLINAIRES DES ACTIONS DE LA TEMPERATURE ET DE LEURS EFFETS SUR LE BOIS

Début:
3 juin 2019, 8 h 30 min

Fin:
7 juin 2019, 16 h 00 min

Catégories:

L’école thématique du GDR des Sciences du Bois (PLURIBOIS 3) se déroulera cette année à Fréjus du 03 au 07 juin 2019. Elle bénéficie du soutien conjoint de 4 instituts du CNRS : INEE, INSIS, INC, INSHS.

Pour plus d’information: Pluribois 3

Le GDR 3544 « Sciences du bois » a pour objectifs de structurer la recherche autour du matériau bois, de favoriser son utilisation et de faire émerger de nouvelles problématiques grâce à des échanges interdisciplinaires autour de ses usages depuis ceux de la Préhistoire jusqu’aux actuels ou à venir. Parmi les manifestations organisées par le GDR Bois, les deux premières Ecoles Thématiques PLURIBOIS (2015 et 2017) ont permis de proposer des actions de formation autour de la diversité du bois et de ses usages, que ce soit comme matériau ou comme source de fibres ou de molécules. Les enjeux pour l’industrie et l’environnement montrent actuellement la nécessité d’une réflexion sur les actions de la température et de ses effets sur le bois et son utilisation afin de favoriser la réémergence du matériau bois. Il est donc proposé pour cette troisième édition de l’ET PLURIBOIS de centrer la thématique sur cette question qui par ailleurs est prégnante en sciences du bois[1].

Le comportement du bois, polymère naturel, dépend fortement de la température depuis sa formation, lors de son utilisation et jusqu’à sa dégradation. La température joue en effet un rôle majeur depuis la biosynthèse du bois par l’arbre jusqu’aux procédés industriels de 1èreou 2èmetransformation et de valorisation du matériau. L’activité cambiale dépend fortement de la température et donc des conditions environnementales – et ses variations y compris celles liées au changement climatique – qui ainsi jouent un rôle majeur dans la qualité du bois produit par l’arbre pour les usages des sociétés humaines. Hormis les effets directs de la température sur les propriétés physico-mécaniques et la durabilité du matériau (attaques fongiques), fortement couplés avec ceux de l’humidité, divers procédés de traitements thermiques, réversibles et irréversibles, sont utilisés pour la 1èretransformation (séchage artificiel, usinage), pour le formage du matériau (ameublement, artisanat, lutherie) ou sa stabilisation dimensionnelle et biologique (rétification…), mais également dans une perspective patrimoniale de conservation et de restauration des objets culturels en bois qu’il s’agisse de bâtiments, de supports picturaux, de meubles, d’objets ou d’instruments de musique, sans que cette liste soit exhaustive. Le charbon de bois permet des applications diversifiées, comme élément de filtration, pour restaurer ou améliorer les sols (biochar) ou lorsqu’il est destiné au chauffage au bois pour la consommation domestique et industrielle. Sa fabrication met en jeu des processus thermiques contrôlés destinés à optimiser les propriétés du matériau, et cela au moins depuis les périodes historiques pour les capacités énergétiques. Enfin, la réponse spécifique des organismes végétaux face aux changements climatiques depuis la dernière glaciation, ou soumis à des incendies, détermine la capacité de résilience des peuplements forestiers face à ces évènements abruptes et oriente les stratégies de maintien de la biodiversité et de repeuplement des espaces naturels par des essences adaptées aux aléas naturels (ou criminels).
Ces enjeux sont donc largement diachroniques (depuis la préhistoire jusqu’àl’actuel), concernent les filières forêt et bois (depuis la formation du bois jusqu’àson usage comme matériau et comme combustible) et nécessitent de combiner des compétences multidisciplinaires comme la chimie, la biologie, la mécanique, la physique, l’écologie et la paléoécologie, la dendrologie afin de mieux caractériser les effets de la température et ses actions, à différentes échelles, du moléculaire au macroscopique, et in fineaussi pour optimiser les produits de transformation vis-à-vis de leurs applications ou des usages.

[1]A noter que suite au questionnaire de satisfaction de PLURIBOIS 2017, les demandes pour le thème de la prochaine ET sont très diversifiées, mais ce choix de thématique pour cette ET répond à des questionnements très larges (en lien avec un public très pluridisciplinaire) et ainsi répond à des problématiques et applications pour la communauté bois vis-à-vis des enjeux actuels sur la question de la réémergence de l’utilisation du bois.

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France