Aller au contenu

HISTORIQUE DES CHAIRES D’EXCELLENCE


PNEUMOLOGIE
EXPÉRIMENTALE

2012 / 2013

L’objectif principal de cette chaire d’excellence fut d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’un cancer du poumon, tout en formant les jeunes cliniciens ou scientifiques à la recherche grâce à des stages spécifiques à travers deux principaux axes : une recherche fondamentale et une recherche translationnelle. Les travaux de recherche ont permis la mise en place de l’un des premiers tests sanguins permettant le dépistage du cancer bronchique à partir des exosomes.


PHARMACOLOGIE
DE LA TRANSPLANTATION

2015 / 2022

Le but était de mieux comprendre et de prédire le passage des médicaments à travers les membranes cellulaires en particulier, pour les médicaments immunodépresseurs. In fine, l’équipe de cette chaire d’excellence souhaitait concentrer sa recherche sur la personnalisation des traitements médicamenteux afin d’allonger la survie des greffons. Cette chaire d’excellence a permis la création de deux startups (en 2018 et en 2020) et la publication de nombreux articles scientifiques à portée internationale.


IMMUNO-PATHOLOGIE
DES MALADIES RÉNALES

2015 / 2022

Les travaux de recherche portaient sur la compréhension de la maladie de Berger, maladie atteignant les reins et responsable d’un grand nombre d’insuffisances rénales, et sur le développement de différents modèles expérimentaux pour rapprocher les manifestations hétérogènes observées chez les personnes atteintes. L’équipe a réussi à mettre au point un modèle animal capable de reproduire cette grave maladie rénale. Aucune équipe au monde n’y était jusqu’à présent parvenue.


E-SANTÉ
BIEN-VIEILLIR
ET AUTONOMIE

2014 / 2020

Cette chaire d’excellence visait à susciter de nouvelles opportunités de développement de nouveaux modèles organisationnels, médicaux, socio-économiques et de nouvelles technologies pour apporter la preuve de leurs bénéfices humains et sociétaux sur la prévention de la rupture d’autonomie des personnes vivant dans leur domicile, tout en améliorant la lisibilité de l’activité de recherche et de transfert de technologies dans le domaine de l’autonomie à domicile en Nouvelle-Aquitaine.


CAPITAL ENVIRONNEMENTAL
DE LA GESTION DURABLE
DES COURS D’EAU

2012 / 2021

Il est maintenant reconnu que pour être durable, la gestion des cours d’eau doit impliquer la participation des citoyens et des parties prenantes. Le travail s’est orienté vers la compréhension et la promotion de cette large participation. Grâce à cette chaire d’excellence, de nombreuses interactions ont été organisées sur le territoire et une série de films documentaires a été réalisée afin de sensibiliser les habitants et de promouvoir leur participation pour une gestion durable des cours d’eau.


GRANDES RETENUES
ET QUALITÉ DES EAUX

2012 / 2020

Cette chaire d’excellence portait sur l’impact des grandes retenues sur la distribution sédimentaire, la rétention de certains contaminants et leurs conséquences sur la qualité des eaux notamment, dans un contexte de changement climatique. Les travaux de recherche ont permis de répondre à des problématiques liées à la gestion des barrages, de financer trois thèses sur le sujet et d’organiser de nombreux congrès. L’équipe a également eu un rôle essentiel d’intermédiaire entre des entreprises et des associations.


MÉTROLOGIE
MICRO-ONDES
ET PHOTONIQUE

2011 / 2019

Lauréat d’un des volets du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) en 2011, le labex SigmaLim avait pour objectif d’explorer les nouvelles technologies et architectures matérielles et logicielles qui constitueraient les systèmes de communication de demain. C’est dans ce cadre que cette chaire d’excellence a été mise en place. Elle se déclinait autour de la fabrication de fibres optiques avec des particularités physiques exceptionnelles permettant de réaliser des fonctions dans différents domaines des communications du futur.


SYSTÈMES
INTÉGRÉS ET SÉCURISÉS

2011 / 2019

Lauréat d’un des volets du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) en 2011, le labex SigmaLim avait pour objectif d’explorer les nouvelles technologies et architectures matérielles et logicielles qui constitueraient les systèmes de communication de demain. C’est dans ce cadre que cette chaire d’excellence a été mise en place. Elle avait pour objectif de développer une compétence système dans le projet et était organisée en deux axes : un autour des réseaux (internet des objets) et un autour des front end RF.


BIO-INGÉNIERIE

2011 / 2019

Lauréat d’un des volets du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) en 2011, le labex SigmaLim avait pour objectif d’explorer les nouvelles technologies et architectures matérielles et logicielles qui constitueraient les systèmes de communication de demain. C’est dans ce cadre que cette chaire d’excellence a été mise en place. Elle avait pour objectif de comprendre les effets biologiques des champs électromagnétiques pulsés ultracourts afin de développer des produits thérapeutiques pour les maladies humaines.


GESTION DU CONFLIT
ET DE L’APRÈS-CONFLIT

2013 / 2018

Pour s’inscrire dans la dynamique internationale de la recherche, cette chaire d’excellence a généré l’Institut international de Recherche sur la Conflictualité (IiRCO). Les travaux de recherche ont permis la publication de l’Annuaire de Justice Pénale International, seul ouvrage français qui relaie la pertinence du droit romano-germanique dans les juridictions pénales internationales et l’organisation d’un forum annuel. Cette chaire d’excellence a bénéficié du label Impact Académique de l’ONU.


RESSOURCES FORESTIÈRES
ET USAGES DU BOIS

2013 / 2018

Cette chaire d’excellence était organisée en trois principaux axes de recherche, à savoir : la durabilité de la ressource et du matériau, la modification chimique des matériaux ligno-cellulosiques et les approches juridiques et socio-économiques des conflits d’usage relatifs à la propriété et aux ressources forestières. Cette chaire d’excellence est aujourd’hui pleinement intégrée à la filière forêt bois papier. Elle participe officiellement au conseil scientifique de compétitivité Xylofutur et au Conseil d’Administration de BoisLim.