header

Novembre 2017

EDITO

De belles découvertes vous attendent dans cette newsletter. Tout d’abord, nous avons le plaisir de recueillir le témoignage de Frédéric Mas, président du groupe Sothys qui nous accompagne depuis le début de la création de la Fondation.
Nous sommes également très fiers de vous annoncer la publication de la chaire « Pneumologie expérimentale » qui traduit le travail remarquable d’une équipe de chercheurs engagés, travail qui a un impact direct sur les patients et sur notre territoire.
Vous pourrez également lire l’interview de Dominique Baillargeat, directeur du laboratoire XLim, qui nous présente le Labex Sigma-Lim, projet scientifique d’envergure, soutenu par la Fondation.
Enfin, n’oubliez pas que la Fondation a toujours besoin de vous ! Ce mois-ci, dans le cadre de la préparation de sa campagne auprès de diplômés de l’Université, elle lance un grand casting ! Vous êtes un professionnel, un ancien étudiant de l’Université et vous souhaitez communiquer sur votre parcours, votre entreprise ? Vous êtes enseignant et vous avez des anecdotes, des souvenirs que vous souhaitez partager ? Prenez vite contact avec notre équipe afin de participer à un projet inédit !

Marie-Pierre Pinto, Directrice générale de la Fondation partenariale de l'Université de Limoges

MR_SOTH_16-05_9625_F_MAS

Frédéric Mas : « La Fondation peut offrir une vision assez large des enjeux actuels et des enjeux d’avenir dans un monde qui change »

L’entreprise Sothys est membre fondateur de la Fondation partenariale de l’Université de Limoges. Rencontre avec son président Frédéric Mas.

pneumo

Les travaux de la chaire Pneumologie expérimentale publiés dans Nature Communication

La chaire Pneumologie expérimentale a mis au point une technique innovante pour dépister la présence et la virulence du cancer du poumon. Les travaux menés représentent un concept inédit pour ...

XLIM

« Le Labex Sigmalim, un acteur majeur dans le domaine des hautes technologies du futur au service des principaux enjeux sociétaux : santé, énergie et TICs »

La Fondation partenariale soutient des projets scientifiques comme le Labex Sigmalim. Rencontre avec le responsable du Labex et directeur du laboratoire XLIM Dominique Baillargeat.

children-1578206_1920

La région Nouvelle Aquitaine finance la diffusion de la Culture Scientifique

En 2017, trois projets de l’Université de Limoges ont été financés par le réseau néo-aquitain de la culture scientifique composé de la Région Nouvelle-Aquitaine et des CCSTI Lacq Odyssée, Cap Sciences, Espace Mendès France, et Récréasciences, à hauteur de 21500 euros.

Coop-cafet

Réouverture de la Coop Cafet à la FLSH

La Coop Cafet a été rénovée, grâce au financement de la Fondation Partenariale et le soutien du Crédit Agricole Centre-Ouest, afin de créer une ambiance plus chaleureuse. Découvrez leurs locaux rénoves lors d'un des ateliers ou expositions proposés.

analog-1705135_1920

La Fondation organise un casting d'anciens de l'Université de Limoges

La Fondation lance un casting d’anciens mais également d’enseignants. L’idée est de proposer sa candidature pour participer à une série de portraits très courts et au ton légèrement décalé dans l'objectif de lancer son projet-pilote à destination des alumni en début d'année 2018.

Save the date

VENDREDI DE LA FONDATION || vendredi 1er décembre, 9h00, Salle de Salle du Bureau à la Présidence de l'Université (33 rue François Mitterrand). Informations et inscriptions en ligne.

FORUM STAGE EMPLOI || jeudi 7 décembre, 9h à 17h, Ester Technopole. Evénement organisé par le Carrefour des Etudiants.

FORUM HANDICAP || jeudi 7 décembre, 9h à 17h30, Carrefour des Etudiants et Faculté de Droit et Sciences Economiques. Trouvez toutes les informations en ligne

ROADSHOW CANCER 2017-2018 || Mardi 12 et mercredi 13 décembre, Ester Technopole. Trouvez toutes les informations en suivant ce lien

TEDxLimoges || vendredi 12 janvier, 19h, Opéra Théâtre de Limoges, autour de la thématique #LIMITLESS. Soyez ambitieux. Réservez vos places ici

nos membre fond NL