Mode d’emploi du mécénat

Pourquoi donner à la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges ?

Devenir mécène au sein de la Fondation Partenariale c’est

• être en lien avec des chercheurs de renommée internationale
  • accéder à des compétences et conférences variées (et/ou organiser la vôtre auprès de notre réseau)
  • rester proche d’un vivier de nouveaux diplômés mais encore
  • bénéficier d’avantages fiscaux

En tant qu’entreprise

• vous développez également votre ancrage territorial, vous diversifiez vos sources de recrutement et vous valorisez l’image de votre entreprise, auprès de vos collaborateurs et de vos clients.
  • vous participez activement au développement économique et scientifique de votre territoire.

Les garanties d’une Fondation

Des actions porteuses de valeurs et contribuant à l’intérêt général : les projets soutenus par la Fondation sont validés par le Conseil d’administration, composé de représentants de l’Université et de partenaires extérieurs. Une charte éthique permet de donner en toute confiance en délimitant et en encadrant les activités de mécénat.

Transparence et gestion rigoureuse des dons

Respect des engagements

Les particuliers, les entreprises, les collectivités territoriales, les fondations ou les organisations professionnelles peuvent devenir mécènes de la Fondation Partenariale de  l’Université de Limoges.

Les dons peuvent prendre plusieurs formes : en numéraire, en nature ou en compétences.

Devenez mécène de la Fondation en effectuant votre don en ligne ou par courrier, accompagné d’un bulletin de don à compléter :

Fondation partenariale de l’Université de Limoges

Hôtel de la Présidence
33 rue François Mitterrand
87032 Limoges

Vous êtes un particulier ?

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 66% du montant du don au titre de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Exemple : votre don de 100 € ne vous coûte que 34 € après réduction d’impôts.

Vous êtes une entreprise ?

Votre entreprise peut bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 60% du montant du don au titre de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes (art. 238 bis du C.G.I.) ou jusqu’au plafond de 20 000 € pour les TPE et PME (Loi de finances 2020) avec possibilité de reporter l’excédent – si dépassement du seuil – sur les cinq exercices fiscaux suivants.

Exemple : votre don de 5 000 € ne vous coûte que 2 000 € après réduction d’impôts.

Devenez partenaire de la Fondation, rejoignez les mécènes et ainsi participez à la vie de l’Université de Limoges. Plusieurs possibilités vous sont offertes :

• Devenir membre de la Fondation en tant que membre fondateur (don de 15.000 euros ou plus sur 3 ans) ou membre associé (don inférieur à 15.000 euros sur 3 ans)
  • Soutenir une chaire d’excellence pour aider à faire avancer les projets de recherche
  • Soutenir une action de la vie universitaire et des projets étudiants et d’animation du territoire
  • Soutenir le Club des partenaires de l’ENSIL-ENSCI

… et d’autres façons sur-mesure à découvrir en nous contactantant

Construisons notre partenariat, nous sommes à votre disposition :
Tel +33 (0)5 55 14 91 54  – fondation@unilim.fr

Nous serions ravis de vous rencontrer ou d’échanger par téléphone pour vous présenter plus en détails nos actions et envisager ensemble les modalités d’un éventuel partenariat.

N’hésitez pas à nous contacter : 05 55 14 91 54 – fondation@unilim.fr