Présentation de la chaire d’excellence
La neurotoxicité de la chimiothérapie anticancéreuse est un des effets indésirables le plus limitant, avec une incidence de 30 à 70 % des patients ; on parle des neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC). La symptomatologie clinique des NPIC se manifestent principalement par l’apparition de douleurs (à type de brulure, piqure, fourmillements). Ces douleurs apparaissent pendant la chimiothérapie et peuvent persister des années après l’arrêt du traitement, altérant profondément la qualité de vie des patients, les plongeant dans la dépression et/ou dans l’anxiété. Ces patients se retrouvent actuellement face à une impasse thérapeutique, puisqu’aucun traitement existant n’est efficace contre ces douleurs.
L’équipe de recherche, EA6309_MMNP (Neurit_UR202018), porteuse du projet souhaite développer des solutions thérapeutiques innovantes pour prévenir les douleurs induites par la chimiothérapie, et améliorer l’accompagnement de ces patients par la mise en place de programme d’éducation thérapeutique. Ainsi, nous espérons que nos recherches permettront (1) de garantir un traitement anticancéreux optimal aux patients victimes de NPIC, (2) de diminuer les comorbidités associées à la douleur (anxiété, dépression) et (3) d’améliorer la qualité de vie des patients survivants à un cancer.
Objectifs de la chaire d’excellence
- Comprendre les mécanismes intimes des neurotoxicités spécifiques à chaque agent anticancéreux afin de développer des traitements ciblés pour les prévenir. Les avancées thérapeutiques issues de cette recherche pourraient également bénéficier aux autres malades souffrant de douleurs liées à des atteintes des nerfs périphériques (diabète, zona, traumatique etc.) ;
- Identifier des biomarqueurs (sanguins et cutanés) précoces du développement d’une neuropathie périphérique afin de réadapter rapidement le protocole de traitement anticancéreux et diminuer ainsi la probabilité de séquelles invalidantes (douleurs neuropathiques) chez les patients survivants à un cancer ;
- Identifier des biomarqueurs (sanguins et cutanés) prédictifs au développement de neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie chez des patients dont il est possible d’adapter le protocole de chimiothérapie avant de débuter le traitement.
Claire DEMIOT et Laurent MAGY
Claire DEMIOT et Laurent MAGY sont responsables de la chaire d’excellence Neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie.
Claire DEMIOT est Pharmacien, MCU-HC Service de Pharmacologie UFR Pharmacie de Limoges, UR 20218 NEURIT.
Laurent MAGY est Neurologue, PU-PH Centre de Référence de Neuropathies Périphériques, Service de Neurologie CHU de Limoges, UR 20218 NEURIT.
« Face à l’augmentation de nombreux cancers et l’amélioration de leur pronostic, il apparaît prioritaire de prévenir le développement de douleurs induites par la chimiothérapie. Trouver un traitement pour prévenir leur survenue et améliorer l’accompagnement des patients par la mise en place de programme d’éducation thérapeutique, ce sont les objectifs de la recherche au sein de cette chaire d’excellence. »
Contacter l’équipe de la Fondation pour plus d’informations sur nos projets et actions sur fondation@unilim.fr
La chaire en chiffres
Date de création de la chaire : 6 juillet 2022 – 6 juillet 2025
Budget : 150.000 euros / 3 ans
Usage des fonds : frais de personnel, achat de matériels
Mécènes et partenaires : AFNP (Association Française contre les Neuropathies Périphériques), ALAIR-AVD Société, ALAIR-AVD Association et particuliers.
La Fondation partenariale remercie tous les donateurs pour leur soutien à la recherche médicale.
Comment faire un don à cette chaire d’excellence ?
Chaque euro compte et aidera à faire avancer la recherche. Soutenez Claire DEMIOT et Laurent MAGY en faisant un don à la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges (en précisant « Projet de chaire NPIC »).
Donnez via notre formulaire en ligne ou adressez un chèque à la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges, Hôtel de l’Université, 33 rue François Mitterrand, 87032 Limoges Cedex 1 (en précisant « Projet de chaire NPIC »).
Votre don vous donne droit à des avantages fiscaux. Retrouvez-les en cliquant sur ce lien. Chaque don est précieux. Une charte éthique permet de donner en toute confiance.