CHAIRE DU LABEX Métrologie Optique et Ondes


Présentation de la Chaire

Le Dr F. Benabid et son équipe travaillent sur les fibres creuses à cristal photonique (HC-PCF) et sur leurs capacités à confiner des matériaux en phase gazeuse en leur seing.
Les différents programmes scientifiques reposent sur les gaz utilisés, que sont les gaz moléculaires, les vapeurs atomiques et les gaz ionisés (plasma) et comprennent quatre principaux thèmes : physique et technologie de HC-PCF, Optique cohérente et non linéaire, l’optique atomique et quantique ainsi que la photonique des plasmas. L’objectif à long terme est d’anticiper l’avènement de l’ordinateur photonique en développant et en rassemblant les ingrédients et les fonctionnalités nécessaires via son unique expertise scientifique et technique en matériaux à phase gazeuse et composants photoniques associés.
Dans ses efforts pour parvenir à cet objectif, le GPPMM peut s’appuyer sur l’expertise d’une part du laboratoire Xlim en micro/nano-électronique et en photonique et d’autre part du laboratoire SPCTS pour la synthèse de matériaux.

Contact

Fetah BENABID

LabEx ∑- lim. Faculté des Sciences et Techniques
123 Avenue Albert Thomas
87060 LIMOGES Cedex France
Téléphone : 33-(0)5-87-50-73-85

SITE INTERNET

Le Labex ∑Lim

Construit principalement à partir des potentiels de recherche et de la reconnaissance internationale de l’institut XLIM et du laboratoire SPCTS, le LabEx ∑-lim ambitionne de devenir un acteur international de référence pour la conception de matériaux innovants pour le développement de nouveaux composants électroniques, ainsi que pour la conception de systèmes communicants sécurisés novateurs. Au centre du projet trois chaires: Bio-Ingénierie, Système Intégrées et Sécurisés & Métrologie optique et μondes. Les chaires sont nourries des thématiques socles issues des cœurs de métiers XLIM et SPCTS. Les actions comme l’aide au recrutement, le brainstorming, l’état de l’art, trouver le moyen approprié de protéger les inventions (brevets, droits d’auteur, droits de marques de modèles), le développement de partenariats industriels sont aussi en cours.