CHAIRE : Pharmacologie de la Transplantation
Présentation de la Chaire
Le projet de recherche translationnelle de l’UMR 1248 concerne l’individualisation des traitements immunosuppresseurs (‘treatment personalization’) en transplantation d’organes. En effet, malgré de nets progrès dans la survie des greffons à 1 et 2 ans, aucun gain supplémentaire de survie à 10 ans n’a été enregistré depuis 20 ans.
Les travaux de l’unité ont déjà permis de développer des outils d’optimisation des traitements qui sont largement utilisés en clinique, en France et à l’étranger, ainsi que des biomarqueurs qui vont faire l’objet de brevets.
Cette chaire d’excellence au sein de la Fondation Partenariale de l’Université permet en particulier d’accélérer le transfert industriel des résultats de la recherche de l’équipe de recherche et donc la mise à disposition des soignants et des patients de nouveaux outils, diagnostiques et pronostiques.
Consultez l’interview réalisée avec le Professeur Pierre Marquet fin 2019 en suivant ce lien.
Contact
Tél 05 55 43 58 00
Responsable de la chaire: Pharmacologie de la Transplantation
Laboratoire Ciblage individuel et prévention des risques en transplantation
2 rue du Dr Marcland, 87025 LIMOGES cedex
Cette chaire a pris fin en 2021. Il n’est plus possible de donner à ce projet de recherche.
Pour soutenir une de nos autres chaires, cliquez sur ce lien ou contactez-nous.
Rencontre avec le Professeur Pierre Marquet et vidéo :
Chaque année environ 5800 greffes d’organe, dont 3500 greffes de reins sont faites en France. Aujourd’hui, le greffon rénal a une durée de vie de 15 ans en moyenne. Les travaux du Professeur Marquet et son équipe de la chaire « Pharmacologie de la Transplantation » portent sur la prolongation de la survie des organes après transplantation. Rencontre en vidéo avec le Professeur Pierre Marquet.