Chaire d’excellence sur la cancérologie colorectale 

Présentation de la chaire d’excellence  

Niki Christou est une  jeune femme chirurgien, née à Brive, qui possède  une double culture franco- chypriote grecque : le « pays » de Platon et le Serment d’Hippocrate…. Elle est à la fois Chirurgien digestif au CHU de Limoges, chercheuse associée au Laboratoire EA 3842 CAPTuR de l’Université de Limoges et  titulaire de l’Habilitation à diriger les Recherches (HDR).
Passionnée, elle vient de créer une Chaire d’Excellence dédiée au cancer colorectal. Elle consacre ses travaux de recherche à trouver les moyens de diagnostic précoce de cette maladie, mais aussi de pronostiquer ses récidives en adaptant au mieux les thérapeutiques et améliorer ainsi la survie des malades.

Son objectif : mener une lutte sans merci contre ce cancer.

Le cancer colorectal sur notre territoire

Le cancer colo-rectal est le troisième cancer le plus fréquent dans le monde. Avec 43000 nouveaux cas par an en France et 17000 décès, il correspond au 3ème cancer le plus fréquent chez l’homme après le poumon et la prostate et le 2nd cancer chez la femme après le cancer du sein.

Au sein des 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine, certains montrent malheureusement des taux d’incidence et de mortalité d’environ 10% supérieurs à la normale, en particulier chez l’homme et au sein des territoires tels que la Vienne, Haute-Vienne et la Creuse. L’âge moyen du diagnostic des cancers colorectaux est de 71 ans. Ceux-ci impactent donc grandement la population de la Nouvelle-Aquitaine étant donné que celle-ci est considérée comme âgée.

Les objectifs de cette chaire 

L’objectif de la recherche de la Docteur Niki Christou est de pouvoir détecter de la manière la plus précoce possible le cancer mais aussi ses rechutes et pouvoir ainsi être en mesure de pronostiquer l’évolution de la maladie afin d’adapter au mieux les thérapeutiques selon le profil d’agressivité de la tumeur. In fine, il est question d’améliorer la survie des malades atteints du cancer colorectal. 

La Docteur Niki Christou et son équipe étudient les mécanismes de récidives du cancer colo-rectal en développant de nouveaux outils de diagnostic précoce, mais également pronostiques et théranostiques. Il s’agit d’isoler les différentes signatures moléculaires à l’origine de l’aggressivité tumorale, des risques de récidives et d’améliorer au mieux les traitements au cas par cas. 

Dr Niki CHRISTOU

Responsable de la chaire sur la Cancérologie Colorectale
Praticienne Hospitalier Universitaire, CHU de Limoges, chercheuse laboratoire EA 3842 CAPTuR2 de l’Université de Limoges Faculté de médecine

2 rue du Dr Marcland
87025 LIMOGES cedex

Tél. : 05 55 14 91 48 

Soutenez la lutte contre le cancer colorectal en faisant un don à la Fondation partenariale

Contactez l’équipe de la Fondation pour plus d’informations sur nos projets et actions. 

La chaire en chiffres

Date de création de la chaire : 1er février 2020 – Date de fin prévisionnelle : 1er février 2023

Budget : 300.000 euros / 3ans

Usage des fonds : frais de fonctionnement, frais de personnel, achat de matériel

Mécènes et partenaires : Crédit Agricole Centre Ouest, SILAB, Catalent Pharma Solutions Limoges,
Caisse d’Epargne Auvergne – Limousin et de nombreux particuliers

La Fondation partenariale remercie tous les donateurs de leur soutien à la recherche médicale. 

Qu’est-ce qu’une chaire d’excellence ?

Une chaire vise à développer une expertise de recherche et d’enseignement sur une thématique définie par  des chercheurs et une ou des entreprise(s) partenaire(s).

Le principe est simple : une petite équipe, dirigée par une personnalité scientifique reconnue, appartenant à un laboratoire de l’Université de Limoges, développe pendant 1 à 5 ans des activités de recherche, de formation initiale ou de formation continue.
La chaire permet de conjuguer activités de recherche au plus haut niveau d’excellence et diffusion du savoir auprès des étudiants. 

Rejoignez-nous dans la lutte contre le cancer colorectal : faites un don

Chaque euro compte et aidera à faire avancer la recherche et sauver des vies : Soutenez Niki Christou et son équipe en faisant un don à la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges (en précisant « Projet de chaire CECCR »). 

Donnez via notre formulaire en ligne ou adressez un chèque à la Fondation partenariale de l’Université de Limoges, 1 Avenue d’Ester, 87069 Limoges (en précisant « Projet de chaire CECCR »).
Votre don vous donne droit à des avantages fiscaux. Retrouvez-les en cliquant sur ce lien. Chaque don est précieux. Une charte éthique permet de donner en toute confiance.

Les actualités de la chaire