Chaire Grandes retenues et qualité des eaux

L’hydroélectricité, première des énergies renouvelables, représente un enjeu important en termes de développement. Elle fait l’objet de nombreux échanges entre les gestionnaires de la ressource en eau et les exploitants des barrages hydroélectriques du fait des impacts qu’elle peut exercer sur la qualité des eaux et des milieux aquatiques. La chaire dont les travaux sont programmés jusqu’en décembre 2020 a donc pour vocation de renforcer la recherche menée par le Groupement de recherche eau, sol, environnement (GRESE) sur les thématiques les plus sensibles concernant la qualité des eaux de rivières influencées par des installations hydroélectriques. La zone expérimentale concerne le fleuve Dordogne et le bassin de la Vienne.


Présentation de la Chaire

Rencontre avec Michel Baudu en video : 

Le changement climatique impacte aujourd’hui significativement la gestion des barrages. Dans ce contexte, Michel Baudu et l’équipe de la chaire d’excellence « Grandes retenues et qualité des eaux », soutenus par leur mécène EDF, consacrent leur recherche sur les sédiments accumulés dans les barrages et leur impact sur la qualité des eaux.
La Fondation partenariale remercie vivement EDF pour leur engagement aux côtés de nos chercheurs.

Contact

Michel BAUDU 

Tél 05 55 45 73 6705 55 45 73 67
Responsable de la chaire Grandes retenues et Qualité des eaux

Laboratoire GRESE 
Faculté des Sciences et Techniques, 123 avenue Albert Thomas, 87060 LIMOGES cedex

SITE INTERNET 

Cette chaire a pris fin en décembre 2020. Il n’est plus possible de donner à ce projet de recherche. 

Pour soutenir une de nos autres chaires, cliquez sur ce lien ou contactez-nous.

Découvrez l’interview de Stephen Midgley, coordinateur de la chaire, en suivant ce lien.

Découvrez l’interview de Michel Baudu, responsable de la chaire, réalisée fin 2019 en suivant ce lien

Partenaires

EDF, producteur d’hydroélectricité
EDF, 1er producteur hydroélectrique de l’Union européenne, exploite, maintient et développe son parc de production dans le respect des usages de l’eau et en optimisant la ressource en eau. En France, la production d’origine hydraulique d’EDF équivaut à 10 % en moyenne de la production d’électricité d’EDF. Plus de 5 000 hydrauliciens travaillent au sein du parc hydraulique d’EDF en France, dont 300 en Limousin, notamment dans les métiers liés à l’exploitation, à la maintenance et à l’ingénierie. En Limousin, EDF exploite 41 barrages hydroélectriques dont la production équivaut à la consommation annuelle d’électricité de 800 000 habitants (soit plus de la région Limousin).