Chaire Capital Environnemental et Gestion Durable des Cours d'Eau


Présentation de la Chaire

Les enjeux environnementaux s’imposent désormais à tous les acteurs du développement et se déclinent à toutes les échelles territoriales. A cet égard, à la fois de par leurs multiples fonctions et leur dimension multiscalaire, les cours d’eau et leurs bassins versants méritent une attention toute particulière. Plus encore, en ce qu’ils concentrent d’enjeux économiques, sociaux, politiques et environnementaux réels ou supposés, les bassins versants et vallées équipés de barrages hydroélectriques peuvent susciter des conflits spécifiques. Ils constituent donc des objets et terrains d’études pertinents pour analyser ces tensions et au-delà, leurs modalités de régulation ou de gestion, notamment territoriale. Dans cette perspective, le laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS (UBP Clermont-Ferrand-Université de Limoges),  la SHEM (groupe ENGIE) et la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges ont initié un ambitieux programme de recherche intitulé « capital environnemental et gestion durable des cours d’eau ». Appliqué prioritairement à deux « rivières pilotes » que sont la Dordogne et la Têt (Pyrénées Orientales).  La mise en oeuvre du programme scientifique repose sur une Chaire d’enseignement et de recherche d’une durée de 5 ans.

Contact

James LINTON

Tél : +33 (0) 5 55 43 55 59

Responsable de la chaire: Capital environnemental et gestion durable des cours d’eau

Site Internet de la chaire
Site Internet du laboratoire

Laboratoire Géolab UMR 6042 CNRS Faculté des Lettres et Sciences Humaines – 39E rue Camille Guérin – 87036 LIMOGES Cedex

Si vous souhaitez soutenir cette chaire, cliquez sur ce lien ou contactez-nous

Partenaire

SHEM, Groupe ENGIE, producteur innovant d’énergies renouvelables La SHEM (Société Hydro Électrique du Midi) est un producteur hydroélectrique majeur du grand Sud-Ouest, et un acteur régional de premier plan . Ses 54 usines et ses 12 barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne, produisent une énergie propre et sans rejet de CO2, certifiée 100% renouvelable par l’organisme de certification indépendant TÜV-SÜD. Son parc de production, d’une puissance totale de 783 MW, génère une production annuelle moyenne de 1 836 GWh. La SHEM est ancrée au coeur des territoires qu’elle contribue à développer tant sur le plan économique que social et environnemental. Certifiée ISO 14001 et OHSAS 18001, labellisée Lucie pour sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, la SHEM, est une filiale de ENGIE, leader mondial de la production indépendante d’électricité et 2ème producteur hydroélectrique en France.