Conférence | “La Porcelaine de Limoges, un label pour demain : l’Indication Géographique »

Début:
31 janvier 2019, 18 h 00 min

Catégories:

La Fondation partenariale, le Musée National Adrien Dubouché et l’Association IG Porcelaine de Limoges ont le plaisir de vous inviter à la conférence-débat :

« La Porcelaine de Limoges, un label pour demain : l’Indication Géographique »

Jeudi 31 janvier à 18 heures
Musée national Adrien Dubouché
Cité de la céramique – Sèvres & Limoges
8bis, place Winston Churchill
87000 Limoges

Avec la participation de :

Audrey AUBARD, Secrétaire Générale de l’AFIGIA, consultante Aubard Consulting

Loïk GALLOIS, Directeur Général de Certipaq

Alain MOULY, Président de l’association pour l’IG Porcelaine de Limoges

et des professionnels.

Depuis près de trois siècles, la porcelaine de Limoges dispose d’une renommée internationale ; désormais, elle bénéficie d’une Indication Géographique (IG) qui a été homologuée par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) le 1erdécembre 2017.

Auparavant, seules les productions agricoles pouvaient bénéficier d’une IG. Mis en place par la loi du 17 mars 2014 permettant la création d’IG pour protéger les produits industriels et artisanaux, ce dispositif juridique novateur garantit au consommateur l’authenticité et l’origine de ces derniers. Il protège et valorise les entreprises locales (fabricants et/ou décorateurs), qui doivent obtenir une certification individuelle auprès d’un organisme de contrôle accrédité, chargé de vérifier le respect du cahier des charges de l’IG.

Cette conférence vous permettra de mieux connaître les enjeux et les impacts de cette démarche novatrice et très attendue. Les intervenants présenteront les intérêts de l’IG Porcelaine de Limoges pour le territoire, la démarche collective engagée par les professionnels pour obtenir l’homologation et enfin le processus de certification individuelle.

Entrée libre et gratuite sur inscription en ligne.

La conférence se terminera par un cocktail offert par la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges.

Consultez le communiqué de presse en suivant ce lien.