Département « Recherche & Innovation »

Qu’est-ce qu’une chaire d’excellence ?

Une chaire d’excellence vise à développer une expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques définies en partenariat avec le(s) entreprise(s) partenaire(s).
Une chaire est un véritable point de rencontre entre le monde académique et le monde professionnel. Elle permet de créer un lieu de réflexion autour de l’innovation, où tous les acteurs, privés et publics, peuvent échanger.

Le principe est simple : une petite équipe, dirigée par une personnalité scientifique reconnue de l’Université de Limoges et ayant des liens forts avec l’industrie, développe pendant un à cinq ans des activités de recherche, de formation initiale et de formation continue. Ces chaires permettent de conjuguer activités de recherche au plus haut niveau d’excellence et diffusion du savoir auprès des étudiants.

En bref, une chaire c’est :

• Un projet scientifique innovant
  • Portée par un laboratoire de l’Université de Limoges et une équipe de recherche
  • Soutenue par des partenaires privés & publics

La Fondation encourage le développement de chaires d’enseignement et de recherche, car elles permettent de soutenir un concept innovant, en réponse à une question d’ordre sociétal. Elles sont créées autour de thématiques originales en lien avec les activités principales ou transversales des instituts de recherche de l’Université de Limoges. Elles permettent aux acteurs du monde socio-économique de s’engager sur des thèmes novateurs, en collaboration avec une équipe dédiée d’enseignants-chercheurs.

Contact

Si vous souhaitez soutenir une chaire ou collaborer avec nous, nous sommes à votre disposition :

fondation@unilim.fr

05 55 14 91 48

Deux éléments distinguent les chaires de toute autre forme de financement de la recherche :

Le prestige et l’excellence qui leur sont associés. Les chaires doivent bénéficier spontanément, quelle qu’en soit l’origine, d’un large crédit au sein de la communauté universitaire et dans l’opinion publique
L’engagement d’une durée relativement longue : d’une durée de trois à cinq ans auprès de partenaires externes.Le financement de la chaire couvre la rémunération du titulaire et de son équipe, le cas échéant le développement et la conduite des programmes de recherche ainsi que la diffusion des résultats, la conception et la gestion des outils pédagogiques, le fonctionnement courant, les actions de communication.

Vous êtes un particulier, vous êtes une entreprise, soutenez la recherche d’excellence à l’Université de Limoges en faisant un don à sa Fondation partenariale.

Vous avez la possibilité d’effectuer un don en ligne ou de nous adresser un chèque, accompagné d’un bulletin de don

Devenir mécène au sein de la Fondation Partenariale c’est
  • être en lien avec des chercheurs de renommée internationale

• accéder à des compétences et conférences variées (et/ou organiser la vôtre auprès de notre réseau)

• rester proche d’un vivier de nouveaux diplômés

• bénéficier d’avantages fiscaux tout en participant activement au développement économique et scientifique de votre territoire.

Une chaire d’excellence permet de financer :
  • des projets de recherche

• des thèses

• le recrutement de doctorants, post-doctorants et ingénieurs

• l’achat d’équipement

• l’organisation de colloques et de rencontres

• l’accueil de chercheurs de renommée internationale