Mars Bleu | Rencontre avec le Dr Niki Christou, responsable de la chaire en cancérologie colorectale

Chirurgienne Digestive au CHU de Limoges, également chercheure associée au Laboratoire CAPTuR INSERM U1308 de l’Université de Limoges et titulaire de l’Habilitation à Diriger les Recherches, le Docteur Niki Christou a créé en décembre 2020 la Chaire d’Excellence dédiée au cancer colorectal en lien avec la Fondation de l’Université de Limoges. Rencontre pour établir un premier bilan d’étape. 

 

Dr Niki CHRISTOU, quel est l’objectif de votre chaire d’excellence sur la cancérologie colorectale ?

L’objectif est d’étudier et de comprendre les mécanismes de récidives du cancer colorectal en développant de nouveaux outils de diagnostic précoce et aboutissant ainsi à des thérapeutiques adaptées, personnalisées pour améliorer la survie sans récidives des patients atteints de cancer colorectal.

 

Vous avez de nombreux mécènes qui vous aident à financer la recherche faite au sein de cette chaire. Quel est l’usage des fonds récoltés ?

Il s’agit de permettre le financement des frais de fonctionnements, matériels mais surtout engager des doctorants et post-doctorants avec des différentes spécialités dans les domaines de la biologie pour permettre d’effectuer cette recherche.

 

Grâce aux donations, vous pouvez vous entourer d’une équipe qui vous accompagne dans la recherche sur le cancer colorectal. Pouvez-vous nous présenter les personnes avec lesquelles vous travaillez au quotidien ?

La Chaire fait partie intégrante, et est hébergée par le Laboratoire CAPTuR INSERM U1308 de la Faculté de médecine de Limoges. Ainsi est réuni un ensemble de chercheurs, enseignants-chercheurs et médecins de différentes discipline autour du cancer… mais la Chaire se focalise sur le Cancer Colorectal et présente des chercheurs en biologie spécifiques :

  • Tout d’abord Marie BOUTAUD, étudiante en Master 2 Génomique : celle-ci à partir de modèles in vitro et in vivo va permettre de valider le concept de traitement préventif et/ou curatif d’un médicament agissant sur la transition épithélio-mésenchymateuse et les cellules souches cancéreuses, qui représentent le lit des récidives du CCR, en fonction des caractéristiques tumorales mais également des traitements associés et des comorbidités des patients.
  • Mais également Clément, Doctorant en Biologie, au sein de CAPTuR, qui a bénéficié d’un financement région avant même que la Chaire ne se crée et qui travaille sur l’impact de l’autophagie sur la TEM et les CSCs.

Ainsi, en combinant les savoirs, et en essayant de bloquer différentes voies d’activation de la cancérogenèse colorectale, nous parviendrons à mieux anticiper les récidives, lutter contre les résistances liées aux chimiothérapies et adapter les thérapeutiques.

Vous avez créé votre chaire d’excellence en décembre 2020 il y a un peu plus d’un an. Pouvez-vous nous parler des premières avancées ?

Grâce au travail du premier Master 2 représentée par Z. TARHINI et recrutée par la Chaire, celle-ci a permis de constituer une cohorte de patients opérés de cancer colorectal. Il a été constaté l’impact positif d’un médicament spécifique agissant sur la Transition Epithélio-Mésenchymateuse (TEM) et les cellules souches Cancéreuses (CSC), qui sont la base des récidives du CCR. Ainsi, les survies des patients étaient améliorées avec ce traitement. Les résultats de ce travail se prolongent maintenant avec les différentes expérimentations de Marie.

 

Vous êtes toujours à la recherche de mécènes. Qui peut donner et comment peut-on vous soutenir ?

Pour mener à bien ce projet dans le cadre de cette Chaire d’Excellence, nous avons besoin de moyens humains et d’acquérir du matériel performant. En d’autres termes, pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et parvenir à nos objectifs : « mener une lutte sans merci contre cette maladie » nécessite des moyens financiers importants.

Pour soutenir ce projet, chaque euro compte et vous pouvez donner si vous êtes une entreprise, collectivité, association, fondation … ou un particulier. Marie Bessaudou, chargée de développement des partenariats  à la Fondation partenariale est à votre disposition pour vous donner toutes les informations sur la modalité et la défiscalisation de votre don : marie.bessaudou@unilim.fr / 06 43 46 77 71.

Vous trouvez également toutes les informations sur les dons en suivant ce lien.

 


« En mon nom personnel et au nom de toute mon équipe, je tiens à remercier très chaleureusement la participation de l’ensemble des mécènes engagés à nos côtés sans lesquels nous ne pourrions avancer chaque jour. Grâce à leur précieux soutien, une équipe scientifique a pu ainsi être constituée au sein de cette Chaire d’Excellence dédiée au cancer colorectal et le matériel nécessaire pour mener à bien le travail a pu être acquis afin d’initier les différents travaux.

Je remercie le Crédit Agricole Centre Ouest, SILAB, O.P.A, Catalent Pharma Solutions Limoges, la Caisse d’Epargne Auvergne-Limousin, UV Germi, l’Institut de Recherche Appliquée en Sciences Médico-Chirurgicales, la Fondation du ROTARY, l’Ordre International des Anysetiers, le LIONS’ Club, et de nombreux particuliers. »

 


Interview réalisée en mars 2022