Rencontre | La Banque Populaire, donateur pour le projet de chaire TRACES

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique soutient le projet de chaire TRACES – TRansitions pour le Climat, l’Environnement et la Société à hauteur de 5 000 euros.

Nous remercions grandement la Banque Populaire pour son engagement à nos côtés.
Rencontre avec Stéphane KOLB, Directeur Général Adjoint en charge de la Transition Energétique et Eric BELGY, Directeur du Secteur de la Haute-Vienne pour évoquer la transition écologique, le recrutement et les vœux 2022.

 

 

Pouvez-vous nous présenter la BPACA en quelques mots ?

Banque coopérative de proximité, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) est représentée par des femmes et des hommes, tous issus du tissu local.
Interlocuteurs privilégiés, ils s’attachent à accompagner et à conseiller au mieux de leurs intérêts leurs clients et sociétaires et sollicitent au sein de leur réseau les expertises les plus utiles à la réussite de leurs projets.
Déjà reconnue pour ses valeurs humaines, la BPACA a l’ambition de devenir la banque préférée de ses clients et sociétaires et la volonté d’être reconnue comme un véritable business partner.
Fidèle à ses valeurs coopératives, la BPACA fait rayonner la Nouvelle-Aquitaine au travers de ses nombreux partenariats et mécénats locaux. L’épargne qu’elle collecte sur son territoire finance exclusivement des projets régionaux.

 

Votre structure soutient le projet de chaire d’excellence TRACES – Transitions pour le Climat, l’Environnement et la Société qui a pour objectif de sensibiliser un large spectre d’acteurs publics et privés à la transition écologique actuelle. La transition écologique et le développement durable font partie des valeurs et engagements de la BPACA. Pouvez-vous nous en dire plus ?

LA TRANSITION ENERGETIQUE DE NOS CLIENTS : UNE PREOCCUPATION MAJEURE

Le Groupe BPCE, dont la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique est membre, s’est fixé comme ambition de consacrer 10 % de ses financements dédiés aux entreprises à des projets en lien avec leur Transition Ecologique et Energétique (dite TEE). A ce titre, l’appropriation des enjeux de la transition Ecologique et Energétique est devenue un sujet prioritaire pour nos 2 100 collaborateurs, tous métiers confondus, ce qui a conduit la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique à en faire une priorité stratégique dans le cadre de son nouveau plan d’entreprise.

En complément de cet accompagnement financier sur l’ensemble de notre territoire, notre établissement s’inscrit dans une ambition qui vise la neutralité carbone d’ici à 2050, trajectoire dite « net zéro ». Très concrètement, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique cible une réduction de ses émissions de CO2 de 10 % en 2024 vs 2019.

Avec le lancement d’une gamme de « prêts verts », notre banque régionale souhaite proposer à ses clients professionnels, agriculteurs et entreprises, une réponse complète à l’ensemble de leurs besoins liés à leur TEE. Enfin, depuis le début de cette année, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique s’est équipée des compétences nécessaires pour financer le développement de projets d’énergie renouvelable (solaire, éolien, méthanisation…) sur nos territoires.

 

Faites-vous appel à des étudiants de l’Université de Limoges pour des stages, de l’alternance ou du recrutement ? Avez-vous des besoins particuliers en termes de recrutement en ce moment ?

Nous avons la chance d’accompagner actuellement 3 étudiants en alternance : 2 sur le marché des particuliers et 1 sur celui des professionnels. Chaque année, nous réservons une place importante à l’alternance car cette approche offre à ces étudiants la possibilité de découvrir le large spectre de nos activités en complétant leur formation universitaire. Pour nous, c’est l’opportunité d’accompagner ceux qui pourront devenir nos futurs collaborateurs. Désireux de conserver notre maillage territorial, nous sommes actuellement en recherche de conseillers qui souhaitent accompagner la clientèle des particuliers ou des professionnels. N’hésitez pas à candidater pour venir rejoindre nos équipes sur votre territoire que vous soyez en recherche d’un contrat d’alternance ou même fraichement diplômés d’un contrat de travail. Nous vous accompagnerons dans votre montée en compétences.

 

Pour souhaiter la bonne année, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a réalisé avec l’ensemble des structures soutenues un compte à rebours en forme de clip diffusé sur les réseaux. La Fondation partenariale avait l’honneur d’y participer. Pouvez-vous nous donner des exemples d’autres causes et structures soutenues ? 

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique est mécène de grands projets sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Elle soutient ainsi bon nombre d’actions dans les domaines de :

  • La santé, et plus particulièrement la recherche contre le cancer,
  • L’éducation, aux côtés des universités notamment,
  • L’attractivité territoriale et plus particulièrement la culture en accompagnant par exemple les Opéras,
  • L’environnement, en apportant son soutien à des associations de protection de l’eau, des océans et des forêts.

 

 

Monsieur KOLB, Monsieur BELGY, nous vous remercions d’avoir répondu à nos questions.


Interview réalisée en février 2022