Challenge ComeT | Atterrissage des équipes

Atterrissage des équipes du challenge étudiants Com.e.T  – Communication et Territoire en partenariat avec l’Open BLS de Limoges

Quatre semaines après le décollage, les équipages du challenge étudiants Com.e.T – Communication et Territoire ont atterrit ce lundi dans une soirée en version digitale

Tout avait démarré à peine un mois plus tôt, le 17 novembre, sous la houlette de la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges qui organise ce challenge dans l’objectif de rapprocher la communauté étudiante et les entreprises de notre territoire. Pendant quatre semaines, des équipes d’étudiants pluridisciplinaires ont fait preuve de créativité et d’imagination dans l’objectif de proposer une réponse innovante à une problématique rencontrée par les entreprises (voir ci-dessous).

Ce 13 décembre, les équipes ont présenté leurs réponses aux défis en forme de vidéo et de pitch devant un public connecté de plus de 120 personnes et un jury composé de représentants du monde socio-économique et universitaire. Elles avaient quelques minutes pour convaincre le public de l’esprit innovant de leur idée.

Suite aux dernières annonces gouvernementales, l’équipe organisatrice avait décidé d’adapter la soirée finale du Challenge Com.e.T qui devait initialement se tenir au Village de l’Open BLS de Tennis et qui a pris une forme digitale. Grâce à la flexibilité des équipes, le partenariat avec l’Open BLS a été adapté à la situation et les jeunes avait la possibilité de découvrir cet événement majeur après le déroulé de la finale.

C’est l’équipe « Dream Team », issue d’étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, ainsi qu’un étudiant en BTS au Lycée Marcel Pagnol, qui remporte le 1er prix, un chèque de 1000 euros, grâce à sa réponse créative au challenge lancé par le Crédit Mutuel, en imaginant une application autour des valeurs sociales et environnementales de cette banque. Dans une vidéo réalisée avec soin, digne d’une publicité télé, les cinq jeunes présentent leur solution. Découvrez-la en suivant ce lien.

La deuxième place revient à l’équipe « T2 » qui a répondu au défi lancé par le Syndicat Routes de France. Dans un format vidéo reprenant les codes des clips « Bref. », les quatre jeunes issus de l’ENSIL-ENSCI ont présenté leur idée autour de la valorisation des métiers au sein du Syndicat Routes de France. Découvrez-la en suivant ce lien.

La troisième place est décrochée par l’équipe « Shooting Stars », une équipe de quatre étudiantes de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines qui a proposé une réponse au défi de la Laiterie Les Fayes pour donner des idées « wow » pour fêter les 80 ans de cette entreprise locale en 2022.

Puis le prix du public a été décerné  à l’équipe « Jägermeister » qui a brillamment répondu au défi du Syndicat Routes de France en présentant sa solution en forme de quizz. Les six jeunes issus de la Licence Professionnelle Domotique et Santé de la Faculté des Sciences et Techniques ont gagné des places de spectacle offert par notre partenaire Box Office.

Enfin le prix de l’étoile qui récompense la mixité, l’assiduité et la créativité des équipes revient à l’équipe « Les Be Peas », une équipe internationale qui a su relever avec brio le défi des Madeleines Bijou. Elles ont gagné une soirée en loge VIP pour un match du CSP Limoges grâce à notre partenaire ENGIE.

Cette troisième édition est un franc succès. Elle a permis la mise en synergie de jeunes talents et d’entreprises attentives au regard des étudiants, le tout dans un environnement inspirant, enthousiaste et convivial mais néanmoins exigeant. De nombreux étudiants et entreprises ont d’ores et déjà exprimé leur intérêt à une participation pour une prochaine édition.

Le succès de cette 3ème édition renforce le souhait de la Fondation partenariale d’organiser des actions créant du lien entre les jeunes talents et les entreprises. Cela favorise ainsi l’insertion des diplômés en les mettant dès à présent en relation avec le réseau de partenaires de la Fondation.

Sur la photo: Eric Massé et Patrick Landeau du Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre Ouest, l’équipe gagnante les « Dream Team » de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques et du lycée Marcel Pagnol (Najlaa EL RHERABI, Moussa RAFION, Youssouf SIDIBE, Hamsatou MOUSSA RABIOU KALLA, Abdousalam HALILOU)

L’équipe organisatrice remercie chaleureusement l’ensemble des participants, étudiants, entreprises, coaches et animateurs d’ateliers. Merci également à l’ensemble de nos partenaires.