Eric Sarrazin : « Permettre aux étudiants de poursuivre leur parcours universitaire dans des conditions décentes »

Le groupe ENGIE vient de faire un don à la Fondation partenariale pour soutenir les étudiants en situation précaire.
Rencontre avec Eric Sarrazin, Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine, que nous remercions chaleureusement pour ce soutien précieux à nos jeunes.

Monsieur Sarrazin, le groupe ENGIE est très sensible à la situation actuelle des étudiants et a ainsi souhaité faire un don à la Fondation partenariale dans l’objectif d’aider les étudiants de l’Université de Limoges. Sur quelle(s) action(s) sera ciblé ce soutien financier ?

ES : Notre soutien va permettre d’accompagner les associations étudiantes qui ont mis en place un dispositif d’aide aux étudiants en difficulté par la distribution de kits d’urgences composés notamment de denrées alimentaires, de produits d’hygiènes et paramédicaux. L’action de mécénat permettra d’appuyer l’achat des biens nécessaires pour former ces kits et de venir en aide aux étudiantes et étudiants les plus durement touchés par cette crise.

Le don accordé aux étudiants de l’Université de Limoges n’est pas la seule action menée par ENGIE. Le Groupe a décidé de soutenir les étudiants dans d’autres universités de France. Pourriez-vous nous en dire plus ?

ES :En effet, dans le cadre de la crise sanitaire et du contexte difficile rencontré par les étudiants, le Groupe ENGIE s’est mobilisé pour aider les étudiants Néo-Aquitains aux côtés de la Fondation Limoges Université, la Fondation Bordeaux Université, la Fondation Université de La Rochelle, la Fondation Poitiers Université et l’Université de Pau mais également sur le territoire national.  Nos partenariats ont pour objectif de permettre aux étudiants de poursuivre leur parcours universitaire dans des conditions décentes, grâce au financement d’aides sociales, notamment alimentaires, et numériques nécessaires au suivi des cours en distanciel. Cet accompagnement est au cœur de nos valeurs et de l’engagement sociétal du Groupe.

Le groupe ENGIE est un membre fondateur historique de notre Fondation et nous vous remercions chaleureusement de votre engagement à nos côtés pendant 10 ans déjà. Avec votre soutien la Fondation peut œuvrer pour la recherche d’excellence et l’animation des campus et de notre territoire. Comment résumeriez-vous la collaboration qui vous unit avec la Fondation partenariale ?

ES : Le Groupe est un partenaire proche des territoires qui œuvre au quotidien pour relever les défis de l’énergie et accélérer la transition énergétique vers une économie neutre en carbone. Nos activités sont donc intimement liées à la vie locale des régions. La collaboration qui unit ENGIE et la dynamique Fondation partenariale permet de rapprocher le monde universitaire et l’entreprise et de contribuer au développement de projets communs. Ainsi, de nombreuses actions ont été réalisées depuis 10 ans, dont la création de la Chaire Capital environnemental et gestion durable des cours d’eau avec notre filiale, la SHEM.

Merci Monsieur Sarrazin d’avoir répondu à cette interview.

Interview réalisée en mai 2021