
SILAB soutient la chaire sur le cancer colorectal. Rencontre avec Jean Paufique, président du groupe
SILAB, entreprise spécialisée dans le développement et la production de molécules actives biologiques destinées à l’industrie cosmétique mondiale, soutient la chaire sur le cancer colorectal, portée par le Docteur Niki Christou à la hauteur de 10 000 euros. Rencontre avec Jean Paufique, Président du groupe.
Monsieur Paufique, Silab est une entreprise dans le domaine de la cosmétique que vous avez créée il y a plus de 35 ans. Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots s’il vous plaît ?
SILAB est une entreprise indépendante de 330 collaborateurs dont la raison d’être est de sublimer la nature par l’innovation scientifique pour la beauté et la santé de la peau. Nous sommes un des leaders mondiaux sur le marché des actifs naturels pour la cosmétique et la dermo-cosmétique depuis 35 ans, grâce à notre stratégie d’innovation et un investissement continu dans les Hommes, les équipements et les technologies.
Notre site unique basé à proximité de Brive-la-Gaillarde intègre l’ensemble de nos activités : la Recherche et développement, l’industrialisation et la commercialisation. Nous réalisons 60% de notre chiffre d’affaires à l’export avec des filiales commerciales aux Etats-Unis, en Chine, en Corée du Sud, au Brésil et à Singapour, et un réseau international de distributeurs exclusifs.
Dans le respect de nos trois valeurs fondatrices – indépendance, excellence et qualité, nous associons pleinement notre performance à notre engagement au service de nos parties prenantes, forts de nos convictions en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise.
Silab est née d’un projet régional en coopération avec l’Université de Limoges. Pouvez-vous nous en dire plus de vos liens avec notre université ?
Au début des années 80, j’ai eu l’opportunité de créer un petit groupe d’études au sein de l’université de Limoges avec le professeur Jullien (ancien Président de l’université) sur le développement de molécules actives issus de la valorisation du sang d’origine animale. De cette collaboration est née SILAB en 1984 et les liens avec l’université n’ont jamais cessé depuis.
Portée par l’innovation scientifique, SILAB met souvent en place des partenariats de recherche avec différentes unités de l’université de Limoges. En 2019, nous avons signé une convention de mécénat pour laquelle nous apportons notre soutien financier à l’entrepreneuriat innovant sur le territoire Limousin par le biais de l’incubateur de l’AVRUL.
Faites-vous appel à des étudiants de l’Université de Limoges pour des stages, de l’alternance ou de recrutement ? Si oui, quels profils recherchez-vous ?
Nous accueillons très régulièrement des étudiants de l’Université de Limoges dans le cadre de stages (actuellement, 6 étudiants), d’alternances, ou de contrats CIFRE (1 doctorant). D’ailleurs une majorité des étudiants intègrent nos effectifs à l’issue de leurs études. Les profils que nous recherchons peuvent aller de Bac +2 à Bac +8, ou des post doc.
Votre entreprise soutient la chaire d’excellence sur la cancérologie colorectale à la hauteur de 10 000 euros et nous vous remercions chaleureusement de votre engagement. Quel rôle joue la recherche médicale au sein de Silab ?
SILAB est investie de plusieurs manières dans la recherche médicale. En 2007, j’ai créé la Fondation d’Entreprise SILAB – Jean PAUFIQUE. Cette fondation a pour objectif d’apporter un soutien actif et constant à la recherche fondamentale et appliquée tout particulièrement dans le domaine du cancer de la peau. En 2020, nous avons soutenu financièrement notre 13e projet de recherche dans le domaine des pathologies dermatologiques.
En 2016, en parallèle de notre activité cosmétique, nous avons déployé une stratégie de médicalisation des soins cutanés. Pour cela, nous avons créé un département entièrement dédié au soin des peaux fragilisées, le département SILAB Softcare. L’équipe y déploie une véritable signature santé avec des outils et technologies de dernière génération issus du domaine médical et des ressources spécialisées dans le secteur dermatologique pour développer des actifs naturels pour traiter les désordres cutanés comme la dermatite atopique et l’acné par exemple.
Merci Monsieur Paufique d’avoir répondu à nos questions.
Interview réalisée en mars 2021