
Les fondations des universités de la Nouvelle Aquitaine se mobilisent pour les étudiants
Les quatre fondations des universités de la Nouvelle Aquitaine, Bordeaux, La Rochelle, Poitiers et Limoges, se mobilisent pour les étudiantes et étudiants tout particulièrement touchés par la crise du Covid. Ainsi de nombreuses actions ont pu être mises en place, grâce au soutien de leurs mécènes et partenaires.
La Fondation partenariale de l’Université de Limoges s’engage dans différents domaines pour venir en aide aux étudiants grâce à ses membres fondateurs.
Soutien aux étudiants en situation de handicap
La Fondation, grâce à son membre fondateur historique le Crédit Agricole Centre Ouest et sa cellule Handicap & Emploi, a pu soutenir les étudiants en situation de handicap tout particulièrement touchés par la crise sanitaire. Un don de 6000 euros permet ainsi de financer le recrutement de plusieurs étudiants-assistants, un dispositif d’entraide mis en place à l’Université de Limoges. Les étudiants-assistants aident leurs camarades de promotion à pallier les difficultés qu’ils pourraient rencontrer au quotidien, qu’elles soient d’ordre pédagogique ou physique. Ainsi, en fonction des besoins, ils peuvent prendre les notes de cours et les leur transmettre, ou encore leur apporter une aide à la manipulation en TD et aux déplacements sur les campus.
Soutien informatique
Grâce au Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest, membre fondateur depuis 2018, la Fondation partenariale a pu distribuer 50 ordinateurs aux étudiants dépourvus de matériel informatique leur permettant de suivre leurs cours en distanciel. Cette action complémentaire à celle de l’Université de Limoges et du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine qui avaient déjà fourni 450 ordinateurs aux étudiantes et étudiants les plus défavorisés, a été salué par les bénéficiaires.
Soutien logistique
Actuellement, la Fondation partenariale porte un soutien logistique aux associations étudiantes et leurs actions solidaires. En partenariat avec l’Université de Limoges, nous avons ainsi pu fournir plus de 350 tote bags pour la distribution de paniers alimentaires et de kits d’urgence. Découvrez l’ensemble des actions solidaires menées à l’Université de Limoges et par les associations étudiantes en suivant ce lien.
Chez nos collègues néo-aquitains, de nombreuses actions ont vu le jour en termes d’aide numérique, d’aide alimentaire, d’aide financière ou aussi soutien à la recherche. Découvrez les ici :
Suivez notre campagne de communication commune tout au long du mois de mars sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIN