Florent Mourieras : « Aider la recherche Française et plus particulièrement la recherche locale nous semble indispensable »

L’entreprise Catalent Pharma Solutions qui travaille dans la sous-traitance pharmaceutique, vient de faire un don de 6000 euros à la Fondation partenariale pour soutenir la chaire d’excellence sur la cancérologie colorectale, portée par la Docteur Niki Christou. Rencontre avec Florent Mourieras, Président Directeur Général de Catalent Limoges que nous remercions chaleureusement pour ce soutien précieux à la recherche médicale.

Monsieur Mourieras, Catalent est une entreprise américaine avec 14 sites en Europe, dont un à Limoges. Pourrez-vous nous présenter votre activité en quelques mots ?

Dans un premier temps, je pense que je dois préciser qui est le Groupe Catalent, en effet même s’il n’est pas très connu par le grand public il s’agit d’un des premiers fournisseurs mondiaux de technologies avancées d’administration, de développement et de fabrication de médicaments, de produits biologiques, de thérapies cellulaires, génétiques et de produits de santé grand public. Catalent est basé aux Etats-Unis et fait partie du S&P 500 à la bourse de New York.

L’usine de Catalent à Limoges existe depuis 1977 et est détenue par Catalent depuis 2007, notre activité est située dans l’injectable stérile et nous avons annoncé un investissement de €27M en 2020 pour transformer notre site. Catalent va moderniser le site afin d’y créer un centre européen d’excellence et prévoit un renforcement de sa présence sur le territoire avec le recrutement de 80 salariés d’ici à 2025 passant ainsi de 170 personnes à 250 personnes. Le site se positionne sur une activité de formulations biologiques pour des essais cliniques dès 2022.

Votre entreprise soutient des associations, des clubs sportifs et maintenant la chaire de recherche pour la lutte contre le cancer colorectal avec un don à la hauteur de 6000 euros. En quoi ce soutien à ces différents domaines, et tout particulièrement à la recherche, vous semble essentiel ?

Il est vrai que notre entreprise a la volonté d’aider et de faire partie intégrante du tissu sociétal de Limoges, la Haute-Vienne et la Nouvelle-Aquitaine. Il y a les aides visibles telles que celles des clubs sportifs mais nous aidons aussi beaucoup d’associations dans le domaine de la santé et dans les domaines de l’égalité des chances. Aider la recherche Française et plus particulièrement la recherche locale nous semble indispensable surtout que notre projet de réorientation pour 2022 dépend énormément de celle-ci et de son accompagnement industriel. De surcroît, nous avons la chance d’avoir des scientifiques parmi les meilleurs au monde, nous avons le devoir de les aider et surtout s’assurer qu’ils restent en France.

Vous avez récemment participé à l’opération « Souriez, vous respirez » qui met en avant l’attractivité de notre territoire, un sujet qui nous est cher à la Fondation. Quel(s) argument(s) présentez-vous à quelqu’un qui hésite encore à s’installer à Limoges ?

Merci de relever ce point, il s’agit là d’un sujet très important pour moi, en tant que Limougeaud ayant travaillé majoritairement dans d’autres villes et pays, je m’attache à revendiquer notre Qualité de vie sur le territoire, la Qualité des infrastructures culturelles, l’offre de formation de qualité et puis n’oublions pas Le LH et le CSP !

Faites-vous appel à des étudiants pour des stages ou de l’alternance chez Catalent Limoges ? Si ou, quels profils recherchez-vous ?

Oui nous faisons appel pour des stages et alternances, nous avons actuellement 19 apprentis sur le site, de tout niveau de formation. Nos besoins dépendent des années mais nous étudions toute demande de stage/apprentissage avec la plus grande attention car nous avons à cœur de pouvoir former et faire découvrir notre industrie.

Interview réalisée en février 2021