Ensemble pour soutenir les étudiants en situation de handicap

Le Crédit Agricole Centre Ouest a fait un don de 6000 euros à la Fondation partenariale afin de soutenir les étudiants en situation de handicap, tout particulièrement impactés par la situation sanitaire actuelle. Ce don permettra de soutenir le dispositif d’« étudiants assistants » mis en place par le Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap de l’Université de Limoges.

 

L’Université de Limoges, à travers son Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap, accompagne les étudiants en leur apportant soutien et conseils personnalisés et en faisant le lien avec les équipes enseignantes, le Service de Santé Universitaire et les partenaires extérieures.

Chaque année, soixante d’étudiants-assistants sont recrutés à l’Université de Limoges par le service afin d’aider leurs camarades de promotion à pallier les difficultés qu’ils pourraient rencontrer au quotidien, qu’elles soient d’ordre pédagogique ou physique. Ainsi, en fonction des besoins, ils peuvent prendre les notes de cours et les leur transmettre, ou encore leur apporter une aide à la manipulation en TD et aux déplacements sur les campus (entre les salles de cours, pour aller Restaurant Universitaire, etc.).

« La crise sanitaire actuelle, le confinement et les cours à distance ont de fortes répercussions sur les conditions d’études des étudiants en situation de handicap », explique Elsa Alexandre, responsable du Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap à l’Université de Limoges. « Dans ce contexte, certains étudiants avec des pathologies jugées à risque n’ont pas pu faire leur rentrée en septembre dernier. Le port du masque et les cours en visio posent particulièrement problème aux étudiants malentendants et malvoyants. Enfin, de plus en plus d’étudiants se trouvent en grande fragilité psychologique. Les demandes d’accompagnement par notre service ont ainsi fortement augmenté depuis la rentrée universitaire. »

« Ce don du Crédit Agricole Centre Ouest nous permettra de recruter trois étudiants assistants supplémentaires qui pourront ainsi aider leurs camarades. Nous remercions vivement Stéphane Bourdareau, Directeur du Développement Humain au Crédit Agricole Centre Ouest, et Bruno Gardic, chargé de la responsabilité sociétale et de la cellule « Handicap et Emploi », qui soutiennent l’université dans son action auprès des étudiants en situation de handicap depuis très longtemps. Ce geste généreux nous permettra de renforcer le soutien à nos étudiants dans cette période si difficile. » Sylvain Benoit, Directeur du Pôle Formation et Vie Etudiante.

« Quand nous avons été alertés par le Carrefour des Étudiants de l’Université que le nombre d’étudiants en situation de handicap accompagnés avait fortement progressé durant les cinq dernières années et que la situation sanitaire que nous traversons risquait encore d’aggraver cette tendance, nous avons décidé de consacrer une partie du budget 2021 de notre mission handicap à soutenir les actions de cette structure. » déclare Stéphane Bourdareau.

Delphine Camilleri, Présidente de la Fondation : « Dans cette période particulière que nous traversons tous, la philanthropie est plus que jamais un pilier clé de notre société. La Fondation Partenariale de l’Université de Limoges remercie chaleureusement le Crédit Agricole Centre Ouest, son membre fondateur historique, pour ce don en faveur de l’entraide et de la solidarité. »

 

L’équipe de la Fondation Partenariale reste à la disposition des entreprises intéressées à également porter leur soutien aux étudiants en situation de handicap. Plus d’informations sur www.fondation.unilim.fr.

 

Pour en savoir plus sur la cellule « Handicap et Emploi » du Crédit Agricole du Centre Ouest :
Contact : Bruno Gardic Correspondant Handicap / bruno.gardic@ca-centreouest.fr

Consultez également l’interview avec Stéphane Bourdareau, Directeur du Développement Humain au Crédit Agricole Centre Ouest en suivant ce lien.

 

 


Article publié en janvier 2021