Frédéric Baraut : « Participer au rayonnement du savoir-faire de notre territoire »

Le Crédit Agricole Centre Ouest est membre fondateur de la Fondation partenariale depuis sa création en 2011. Aujourd’hui cet établissement bancaire fait un don de 20.000 euros pour soutenir la création de la chaire de recherche  sur le cancer colorectal, fondée par Niki Christou, praticienne hospitalier universitaire au CHU de Limoges et chercheure à l’Université de Limoges.
Rencontre avec Frédéric Baraut, Directeur Général du Crédit Agricole Centre Ouest.

Monsieur Baraut, le Crédit Agricole Centre Ouest est membre fondateur de la Fondation partenariale depuis 2011. Nous vous remercions chaleureusement pour presque 10 ans de soutien et de coopération. Pouvez-vous nous parler de votre caisse régionale, de ses valeurs et de votre engagement sur notre territoire ?

Le Crédit Agricole Centre Ouest est l’une des 39 caisses régionales du groupe Crédit Agricole. Nous avons 83 agences dans les deux départements de l’Indre et de la Haute Vienne. Nous sommes une banque coopérative et mutualiste qui compte près d’un millier de salariés et presque 700 administrateurs.

Ce double réseau d’élus et de salariés constitue une force de terrain qui véhicule les valeurs fondamentales de notre entreprise que sont la Proximité, la Responsabilité et la Solidarité.

Notre Raison d’Etre « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société » résume parfaitement nos fortes ambitions au profit de notre territoire.

Ces valeurs et cet engagement de proximité sont encore plus essentiels dans la période de crise sanitaire et économique que nous traversons aujourd’hui. En tant que banque principale de notre territoire, notre responsabilité est majeure à la fois pour soutenir les acteurs de l’économie locale mais aussi pour mener des actions de solidarité à destination des jeunes des quartiers prioritaires et des personnes âgées notamment.

Ensemble nous œuvrons pour le développement de notre territoire. Votre engagement à nos côtés nous a permis de lancer un vaste programme d’actions dans les domaines de la recherche et de la vie étudiante. En quoi cette relation entre le Crédit Agricole Centre-Ouest, l’Université et sa Fondation vous semble-t-elle essentielle ?

Notre engagement, en qualité de membre Fondateur, dès l’origine de la Fondation en 2011, et le renouvellement de notre partenariat en 2017 témoignent de notre volonté de travailler sur le long terme.

Nous avons les mêmes ambitions que l’Université et sa Fondation : celle de soutenir notre territoire et ses habitants.

Pour nous, développer une relation étroite avec l’Université est un des moyens de concrétiser cet enjeu et une excellente opportunité de créer des synergies entre le monde socio-économique, l’Université et ses étudiants.

C’est aussi un moyen de rappeler que nous sommes un gros employeur de notre territoire et que nous souhaitons attirer et recruter les étudiants motivés par les métiers de la banque notamment au travers des formations en alternance et les nombreux partenariats noués au sein de l’Université.

Aujourd’hui vous avez décidé de faire un don de 20 000 euros pour la chaire de recherche sur la lutte contre le cancer colorectal dirigée par le Docteur Niki Christou, et nous vous en remercions. Pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé de faire ce geste généreux ?

Jusqu’à présent, nous avions souhaité apporter un soutien global à la Fondation de l’Université sans nous engager dans le financement direct d’une chaire de recherche.

Cet engagement en faveur de la chaire de recherche sur le cancer colorectal est une première pour le Crédit Agricole du Centre Ouest. Dans cette période de crise sanitaire, notre Conseil d’administration a estimé, en effet, que le soutien aux actions dans le domaine de la santé devait être une de nos orientations de notre politique de Mécénat.

Cette opération de Mécénat direct vers cette chaire de recherche correspond tout à fait à notre double préoccupation :

• elle présente un intérêt collectif indéniable: la chaire s’attache à mieux connaitre et comprendre les mécanismes de récidive du cancer colorectal en développant de nouveaux outils de diagnostic précoce et, in fine, améliorer la survie des malades.
  • elle démontre notre volonté de soutenir des acteurs locaux puisque cette chaire est portée par le Docteur Christou, praticienne hospitalier au CHU de Limoges, et associée au laboratoire CAPTuR de l’Université

Ce partenariat est aussi pour nous une manière de mettre en avant une initiative innovante et les qualités de la recherche à l’Université et au CHU de Limoges, et ainsi, de participer au rayonnement du savoir-faire de notre territoire.

Dynamisme de la recherche et innovation sont des atouts primordiaux pour assurer l’attractivité de notre territoire.

En termes de santé, l’accès aux soins ne peux s’envisager qu’à partir d’un pôle santé fort autour d’équipes locales performantes et un CHU à la pointe de l’innovation. Nous attirerons des étudiants en médecine et des praticiens sur notre territoire s’ils trouvent localement le savoir-faire, les moyens humains et technologiques pour exercer efficacement leur métier.

C’est dans cette optique que nous souhaitons promouvoir les actions liées à la santé et envisageons ce soutien à cette chaire de recherche.

Nous espérons aussi que la décision du Crédit Agricole de Centre Ouest déclenchera d’autres engagements de la part du monde socio-économique de notre région afin d’assurer la parfaite réussite de cette chaire.

La Fondation partenariale remercie le Crédit Agricole Centre Ouest pour son engagement à ses côtés. Nous sommes très reconnaissants de vous compter parmi nos membres fondateurs historiques et donateurs. Votre soutien aux actions de la Fondation et à la recherche est très précieux. Merci beaucoup.

Si vous aussi, vous souhaitez soutenir Niki Christou, fondatrice est responsable de la chaire sur la cancérologie colorectale, et son équipe dans la lutte contre cette maladie, faites un don à la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges (en précisant « Projet de chaire CECCR »).

Votre don vous donne droit à des avantages fiscaux. Retrouvez-les en cliquant sur ce lien. Chaque don est précieux. Une charte éthique permet de donner en toute confiance.

Interview publiée en décembre 2020