Soutenez la recherche pour vaincre le cancer colorectal

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent dans le monde. Avec 43000 nouveaux cas par an en France et 17000 décès, il correspond au 3ème cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2nd cancer chez la femme.

 A Limoges, Niki Christou, Praticienne Hospitalier Universitaire au CHU de Limoges, et chercheuse associée au laboratoire EA 3842 CAPTuR de l’Université de Limoges, consacre ses travaux de recherche à trouver des moyens de diagnostic précoce de cette maladie. En 2021, elle créa sa chaire de recherche au sein de la Fondation partenariale, dont elle sera la fondatrice et la responsable. 

 

Niki Christou, chercheuse à l’Université de Limoges et praticienne hospitalière universitaire au CHU de Limoges a décidé d’étudier et de comprendre les mécanismes de récidives de ce cancer en développant de nouveaux outils de diagnostic précoce. Aujourd’hui elle souhaite créer une chaire d’excellence et cherche avec la Fondation partenariale à mobiliser des mécènes qui l’accompagnent dans la lutte contre cette maladie qui touche un trop grand nombre de personnes.

L’objectif de ce projet de recherche de Niki Christou est de pouvoir détecter de la manière la plus précoce possible le cancer mais aussi ses rechutes et pouvoir ainsi être en mesure de pronostiquer l’évolution de la maladie afin d’adapter au mieux les thérapeutiques selon le profil d’agressivité de la tumeur. In fine, il est question d’améliorer la survie des malades atteints du cancer colorectal. 

Ce projet de chaire, Niki CHRISTOU y tient profondément et met toute son énergie à le faire aboutir : « Ce projet de Chaire est un projet qui me tient profondément à cœur en tant que chirurgien et chercheur afin de lutter contre cette maladie qui touche un trop grand nombre de personnes. » 

Elle recherche activement 300 000 euros pour constituer une équipe autour d’elle dont l’objectif est simple : mener une lutte sans merci contre le cancer colorectal. 

L’entreprise Silab et le Crédit Agricole se sont d’ores et déjà engagés aux côtés de Niki Christou et nous les remercions chaleureusement. Afin de démarrer la chaire au printemps 2021, la Fondation partenariale souhaite mobiliser d’autres mécènes dans l’objectif de lutter ensemble contre cette maladie. L’objectif prioritaire, son vœu le plus cher est de réunir au plus vite cette somme pour créer cette chaire. « Ces fonds nous permettront enfin d’obtenir des moyens humains et matériels pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et mener à bien notre projet », témoigne Niki Christou. 

 

Pour en savoir plus, consultez également l’interview de Niki Christou de mars 2020 et visionnez le reportage réalisée par France 3 Limousin.

 

Consultez le communiqué de presse en suivant ce lien. 


Rejoignez-nous dans la lutte contre le cancer colorectal

Chaque euro compte et aidera à faire avancer la recherche et sauver des vies. Soutenez Niki Christou et son équipe en faisant un don à la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges (en précisant « Projet de chaire CECCR »). 

Votre don vous donne droit à des avantages fiscaux. Retrouvez-les en cliquant sur ce lien. Chaque don est précieux. Une charte éthique permet de donner en toute confiance.


Article publié le 25 novembre 2020