Eric Masse : « Un coup de pouce au nom de nos valeurs de solidarité et de responsabilité »

Eric Masse est le Directeur Territorial pour la région du Limousin du Credit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest, partenaire de notre Fondation depuis 2018.
Le Crédit Mutuel vient de s’engager aux côtés de la Fondation partenariale dans le cadre d’une action solidaire* qui permet d’équiper les étudiants de l’Université de Limoges d’ordinateurs portables. Rencontre.

Le Crédit Mutuel est un acteur de proximité du développement local, à l’écoute de tous, et notamment des jeunes. C’est une des raisons pour lesquelles votre structure a rejoint la Fondation en 2018. Pourriez-vous nous présenter votre établissement en quelques mots ?

Nous sommes effectivement fortement impliqués dans l’économie régionale compte-tenu de notre ancrage dans les territoires.
Partie prenante du Groupe Alliance Fédérale qui représente la 2ème banque de détail en France, nous appuyons notre développement sur des fondamentaux solides, avec une offre de qualité et des équipes reconnues pour leur professionnalisme et leur sens de l’intérêt du client. Au Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre Ouest plus précisément, nous comptons aujourd’hui près de 720000 client-e-s, dont plus de 600000 sociétaires copropriétaires de nos 122 caisses locales installées sur les départements de la Loire-Atlantique, du nord des Deux-Sèvres, de la Vienne, et, s’agissant de la région du Limousin, de la Haute Vienne, de la Corrèze et de la Creuse.

J’ajoute à ces quelques éléments de présentation rapides que le Crédit Mutuel se singularise depuis ses origines par son statut coopératif, avec l’exigence d’un système plus solidaire et le souci de permettre à chacun d’assumer pleinement ses responsabilités et ses choix. Notre mode de fonctionnement est fondé sur des valeurs de solidarité et de respect des personnes. Et c’est au nom de ces valeurs que le Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre Ouest s’engage aux côtés de celles et ceux qui contribuent au maintien de la cohésion sociale. C’est le cas de votre Fondation qui œuvre pour faciliter l’intégration des étudiants, et nous sommes fiers d’être à vos côtés.

Le Crédit Mutuel fait don de 50 ordinateurs portables à la Fondation afin d’aider les étudiants de l’Université de Limoges. Nous vous remercions chaleureusement de votre engagement. Vous êtes le premier partenaire de cette action philanthrope et nous espérons que d’autres vous suivront. Pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé d’aider les étudiants ?

Nous vivons aujourd’hui une période particulièrement difficile pour bon nombre de nos concitoyens, toutes générations confondues. Nous avons été sensibles au besoin que votre Fondation nous a exprimé concernant des étudiants aujourd’hui dans l’obligation de suivre leurs cours à distance mais pas forcément équipés pour le faire. C’est un coup de pouce qui s’intègre parfaitement à la logique des actions de mécénat que nous conduisons, au nom de nos valeurs de solidarité et de responsabilité, en faveur des publics fragilisés.

La crise sanitaire que nous traversons nous montre que la solidarité, l’innovation et la recherche sont des piliers importants de notre société. Le Crédit Mutuel a depuis toujours soutenu de nombreuses causes solidaires. Comment cette période du Covid influence vos engagements ?

Au Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre Ouest, nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans des actions à caractère sociétal, dans les domaines du soutien à la recherche médicale, du logement social, de l’accompagnement des publics fragiles, du vieillissement de la population, … La crise sanitaire que nous vivons donne encore plus de sens à ces engagements. Mais le plus important sans doute aujourd’hui, c’est que le sens de ces engagements appuyé sur nos valeurs, est partagé au quotidien par nos équipes, au niveau de l’écoute de nos sociétaires et de nos client-e-s, pour les aider à traverser les difficultés et les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Dans le contexte sanitaire actuel qui n’est malheureusement pas sans conséquence sur l’économie, notre priorité est bien sûr avant tout d’assurer la sécurité de nos salarié-e-s, de nos élu-e-s et de nos sociétaires et client-e-s, mais nous avons aussi un rôle fondamental pour contribuer à maintenir une bonne dynamique économique.

*En réponse à la situation sanitaire actuelle, la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges est à la recherche d’ordinateurs portables dans l’objectif d’équiper les étudiants de l’Université de Limoges.

Pour ce faire, la Fondation lance un appel à participation aux entreprises du territoire afin de récolter des dons de matériels informatiques qui n’ont pas ou plus d’utilité au sein des structures donatrices. Consultez l’article sur cette action solidaire en suivant ce lien.