Le Crédit Mutuel et la Fondation s’associent pour soutenir la communauté étudiante

En réponse à la situation sanitaire actuelle, la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges a lancé un appel à la générosité auprès ses partenaires afin de soutenir les étudiants dépourvus de matériel informatique leur permettant du suivre leurs cours en distanciel. Mécène depuis 2018, le Crédit Mutuel a répondu présent en proposant un don de 50 ordinateurs portables.

En annonçant le reconfinement qui a pris effet le 30 octobre dernier, Emmanuel Macron a décidé que les cours seraient désormais et jusqu’à nouvel ordre à distance pour les établissements d’enseignement supérieur. Cette décision oblige la population étudiante à faire preuve d’une grande adaptabilité. Malheureusement, l’accès aux cours en ligne et la digitalisation des contenus mettent en exergue des inégalités déjà omniprésentes au sein même de cette communauté.

C’est dans ce cadre que la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges a souhaité soutenir les étudiantes et étudiants dans cette période difficile.
Alors que l’Université de Limoges et le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine avaient déjà mené une action similaire pour fournir aux étudiantes et étudiants les plus défavorisés un ordinateur leur offrant ainsi toutes les chances de réussir leur année (450 ordinateurs avaient alors été ainsi distribué entre avril et septembre 2020), la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges a lancé un appel à participation aux entreprises du territoire afin de récolter des dons de matériels informatiques qui n’ont pas ou plus d’utilité au sein des structures donatrices.

Le Crédit Mutuel, mécène de la Fondation pour la 3ème année consécutive, a immédiatement répondu présent via sa structure informatique, Euro-Information, en mettant à sa disposition 50 ordinateurs dont il n’avait plus l’utilité suite à un renouvellement de parc informatique. Après une remise à neuf si nécessaire qui sera prise en charge par la Fondation, ils seront distribués à des étudiantes et étudiants en difficulté.

A cette occasion, Eric Masse, Directeur Territorial pour la région Limousin a déclaré :
« La participation du Crédit Mutuel est un coup de pouce naturel qui s’intègre parfaitement à la logique des actions de mécénat que nous conduisons, au nom de nos valeurs de solidarité et de responsabilité, en faveur des publics fragilisés. »

Delphine Camilleri, Présidente de la Fondation partenariale de l’Université de Limoges : « Dans cette période difficile et trouble que nous traversons tous, la solidarité et l’entraide sont plus que jamais des valeurs essentielles. La Fondation Partenariale de l’Université de Limoges, dont la philanthropie et l’innovation sont des piliers clés, et dont le rôle est de rapprocher la communauté universitaire du monde socio-économique, est très reconnaissante vis à vis des entreprises et des partenaires publics qui se sont d’ores et déjà engagées à nos côtés depuis sa création et plus particulièrement aujourd’hui vis-à-vis du Crédit Mutuel qui a pu répondre favorablement à notre sollicitation. »

L’opération n’est pas terminée ; ainsi, l’équipe de la Fondation Partenariale reste à la disposition des entreprises intéressées par cette opération par mail ou par téléphone.

Consultez le communiqué de presse en suivant ce lien

Nous contacter :

Par mail : fondation@unilim.fr