L’entreprise Lauterbach soutient le Master Cryptis de l’Université de Limoges

L’entreprise Lauterbach, spécialisée dans les outils de développement et de test dans le domaine numérique, a fait le don d’une sonde JTAG Cortex-A/R (ARMv8) à la Fondation partenariale. La Fondation l’a confiée au master Cryptis de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges. Cette sonde permet aux étudiants de déboguer des programmes embarqués sur des objets IoT et également d’étudier des mécanismes de sécurité intégrés à des processeurs ou de conduire des attaques contre ces matériels.

Les étudiants peuvent ainsi travailler sur des outils qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle.

Le responsable du département Informatique, Damien Sauveron, souligne la valeur pédagogique de cette sonde : « Grâce à ce don, nos étudiants peuvent s’entraîner sur un équipement du marché lorsque l’on s’intéresse à JTAG. Nous sommes reconnaissants envers Lauterbach d’offrir l’opportunité à nos jeunes talents de pouvoir exploiter la puissance de JTAG pour étudier des mécanismes de sécurité ou conduire des attaques avancées contre des systèmes embarqués. Cryptis est une formation d’excellence et ce don montre qu’ils ont confiance en la formation et la recherche que nous menons ».

 

La sonde JTAG a déjà été utilisée par une quinzaine d’étudiants de M1 lors de l’intervention de Benoit Gonzalvo (Thales – Digital Identity & Security) visant à leur montrer l’exploitation d’une faille de sécurité très pointue dans le processus de démarrage sécurisé (Secure Boot) d’un processeur embarqué sécurisé.

 


 

A propos du Master Cryptis :

Le Master Cryptis, qui existe depuis 1986 (34 ans), est une véritable pépite du territoire. Il fête cette année son 1000eétudiant. Récemment, un groupe d’étudiants de ce master a remporté pour la seconde année consécutive le challenge de cybersécurité (« Capture the flag », un concours de hack) organisé par la DGSE.