Niki Christou : « Lutter contre le cancer colorectal, une maladie qui touche un trop grand nombre de personnes »

« Mars bleu » est le mois de la prévention et du dépistage du cancer colorectal, troisième cancer le plus fréquent dans le monde.  Plus de 43000 cas sont diagnostiqués tous les ans en France.

Niki Christou, Praticienne Hospitalier au CHU de Limoges1, et chercheuse associée au laboratoire EA 3842 CAPTuR2 de l’Université de Limoges, consacre ses travaux de recherche à trouver des moyens de diagnostic précoce de cette maladie. Rencontre.

Madame Christou, pourriez-vous nous expliquer en quelques lignes votre recherche et ses objectifs ?

Le cancer colorectal (CCR) en quelques chiffres c’est 43000 nouveaux cas par an en France et 17000 décès – il correspond au 3ème cancer le plus fréquent chez l’homme après le poumon et la prostate et le 2nd cancer chez la femme après le cancer du sein. L’objectif de notre recherche est d’étudier et comprendre les mécanismes de récidives du CCR en développant de nouveaux outils de diagnostic précoce.

Ce travail de recherche doit permettre d’isoler les différentes signatures moléculaires à l’origine de l’agression tumorale, des risques de récidives et d’améliorer au mieux les traitements au cas par cas.

Quels résultats attendez-vous de cette recherche ?

Cette recherche doit permettre de pouvoir effectuer des diagnostics plus tôt : à savoir détecter de manière la plus précoce possible le cancer, mais aussi ses récidives/rechutes, pouvoir ainsi être en mesure de pronostiquer l’évolution de la maladie afin d’adapter au mieux les thérapeutiques selon le profil d’agressivité de la tumeur…

Ces étapes en d’autres termes ces clés doivent améliorer la survie des malades atteints du cancer colorectal.

Vous souhaitez créer une chaire d’excellence, portée par la Fondation partenariale, afin d’approfondir votre recherche sur le cancer colorectal. Pourriez-vous nous dire plus de ce projet de chaire ?

Ce projet de Chaire est un projet qui me tient profondément à cœur en tant que chirurgien et chercheur afin de lutter contre cette maladie qui touche un trop grand nombre de personnes

Créer une chaire au sein de mon laboratoire de recherche de rattachement, qui est le laboratoire CapTUR au sein de la faculté de médecine de l’Université de Limoges, dirigé par le Pr Jauberteau, est pour moi essentiel.

En effet, en rassemblant toutes les forces des chercheurs de notre laboratoire, nous allons pouvoir nous focaliser sur l’étude du cancer colorectal.

En parallèle, en tant que chirurgien digestif, nous avons grâce à notre activité clinique au sein du service de chirurgie digestive du CHU de Limoges tous nos patients atteints de cancer colorectal qui pourront être intégrés à nos études et nous aider à trouver les différentes clés pour parvenir à anéantir cette maladie.

Ainsi en faisant parvenir des dons à la Fondation de l’Université de Limoges, celle-ci pourra nous permettre de recruter des chercheurs à temps plein, mais également des chercheurs en devenir que sont les doctorants, les posts-doctorants et acheter tous les produits, le matériel, nécessaires à l’avancée de nos études, recherches…Un minimum de 300 000 euros nous est nécessaire pour pouvoir commencer nos travaux.

Notre objectif prioritaire, mon vœu le plus cher est de : réunir au plus vite cette somme pour créer cette chaire, regroupant scientifiques et l’ensemble des moyens matériels indispensables pour pouvoir réduire le nombre de cancers du colon et du rectum.

Réunir les fonds nécessaires pour parvenir à la création de cette chaire demeure mon objectif prioritaire.

Ces fonds nous permettront enfin d’obtenir des moyens humains et matériels pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et mener à bien notre projet.

Projet qu’est celui de voir diminuer le nombre de cancers du colon et du rectum.

Pour aider à faire avancer la recherche sur le cancer colorectal de Niki Christou et son équipe, soutenez-la en faisant un don à la Fondation partenariale de l’Université.

Chaque don est précieux. Une charte éthique permet de donner en toute confiance.

Votre don vous donne droit à des avantages fiscaux. Retrouvez-les en cliquant sur ce lien.

Notre site Internet est 100% sécurisé pour vos dons en ligne.

1 Service de Chirurgie Digestive Générale et Endocrinienne

2 Contrôle de l’Activation cellulaire, Progression Tumorale et Résistance thérapeutique