Conférence « Autisme Asperger & Emploi » : mieux comprendre le syndrome Asperger et les enjeux de l’accompagnement en milieu professionnel


La Fondation partenariale a le plaisir de vous inviter à sa conférence-débat : 

Autisme Asperger & Emploi : quels enjeux ? Quelles perspectives ?

 Mardi 28 janvier à 18 heures
Faculté de Droit et des Sciences Economiques, 5 rue Félix Eboué, Limoges

Entrée libre et gratuite sur inscription en ligne.
Nous sommes désolés, mais nous sommes au complet. 

 

Evénement co-organisé avec les association Actions pour l’Autisme Asperger Limousin et A l’Emploi Asperger.

 

Avec la participation de : 

Elsa Alexandre, Responsable du Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap, Université de Limoges

Docteur Eric Lemonnier, Directeur Médical du  Centre Ressources Autisme Limousin

Milan Malfait, Service civique à l’OFII et sa directrice Krystel Le Lay Caroff

Philippe Mazière, Fondateur et Dirigeant du groupe Célios

Chrystelle Persec, Psychologue spécialisée dans les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

Laëtitia Socat, Adjointe de Direction du SAMSAH TSA et Foyer en accueil de jour TSA;  Fondation Jacques Chirac

 

La Fondation partenariale de l’Université de Limoges et les associations Actions pour Autisme Asperger Limoges et A l’Emploi Autisme Asperger organisent le mardi 28 janvier 2020 une conférence-débat intitulée « Autisme Asperger & Emploi : quels enjeux ? Quelles perspectives ? ». Cette conférence gratuite et ouverte à tous aura lieu à 18 heures à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (Amphi 250).

Les objectifs de cette table ronde seront de mieux comprendre le syndrome Asperger ainsi que les enjeux de l’accompagnement en milieu professionnel. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec les intervenants, en mettant l’accent sur l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.

Elle s’adresse aux employeurs, aux entreprises, aux organismes de formation et également aux personnes concernées et leur famille pour leur présenter des exemples de dispositifs facilitant l’insertion professionnelle existant sur notre territoire.

Les présentations seront suivies d’un temps d’échange avec le public. A la suite de la conférence, un cocktail offert par les organisateurs permettra de prolonger les échanges.

 

Entrée libre et gratuite sur inscription en ligne sur fondation.unilim.fr (dans la limite des places disponibles).

 

A propos du syndrome d’Autisme Asperger :

L’Autisme Asperger n’est pas une maladie, mais une forme de Trouble du Spectre de l’Autisme sans déficience intellectuelle. C’est une autre forme d’intelligence et une autre perception intellectuelle et sensorielle du monde qui s’accompagne d’un déficit dans les relations sociales, facteur de stress pour la personne. Certaines personnes présentent des aptitudes dans certains domaines grâce à un sens logique, une mémoire à long terme très développée et une capacité́ à voir les détails que d’autres ne voient pas. D’ailleurs certains réussissent particulièrement bien dans des secteurs où ces capacités sont appréciées comme par exemple en informatique, ingénierie, mathématique mais pas seulement. Avant tout chaque autiste Asperger est unique.

 

Les intervenants :

Marie-José Treuil – Le Guilloux, membre de l’association Actions pour Autisme Asperger Limoges et maman d’un jeune autiste Asperger, ouvrira cette conférence et abordera les mythes autour de l’autisme Asperger.

Elsa Alexandre, responsable du Service d’Accueil et d’Accompagnement des Etudiants en situation de Handicap à l’Université de Limoges, et éducatrice spécialisée de formation, poursuivra les échanges et présentera les actions et dispositifs mis en place par l’Université pour favoriser l’insertion des étudiants dans la vie universitaire et professionnelle.

L’intervention du Docteur Eric Lemonnier, directeur médical du Centre Ressources Autisme Limousin portera sur les particularités psycho-cognitives de l’autisme et leurs conséquences dans la vie quotidienne et professionnelle.

Kilian Malfait, aujourd’hui 26 ans, a été diagnostiqué autiste de haut niveau à l’âge de 20 ans. Diplômé d’une licence d’anglais il effectue actuellement un service civique à l’Office Français de l’Intégration et de l’Immigration de Limoges. Il témoignera de son expérience ensemble avec sa directrice Krystel Le Lay Caroff.

Laëtitia Socat, adjointe de direction du SAMSAH TSA et Foyer en accueil de jour TSA de la Fondation Jacques Chirac, présentera le dispositif « Job Coaching TSA » qui œuvre à aider les jeunes adultes autistes à trouver leur place dans le monde du travail ordinaire.

Chrystelle Persec, psychologue spécialisée en TSA présentera l’accompagnement réalisé dans le cadre de A l’Emploi Autisme Asperger.

Philippe Mazière, fondateur et dirigeant du groupe Célios clôturera cette conférence et témoignera de son expérience dans le recrutement de personnes autistes dans son groupe du domaine numérique.

 

Entrée libre et gratuite sur inscription en ligne.

Nous sommes désolés, mais nous sommes au complet. 

Consultez le communiqué de presse en suivant ce lien.