Entrez dans l’enquête lors de la prochaine Nuit Européenne des Chercheur.e.s le 27 septembre


La Nuit Européenne des Chercheur.e.s vous propose, l’espace d’une journée et d’une soirée, de vous plonger dans une ambiance suscitant votre imaginaire, de découvrir l’histoire des chercheurs et de vous laisser guider par votre créativité

C’est loin du cadre institutionnel, dans un lieu insolite revisité pour la soirée, que les scientifiques de toutes disciplines sont invités à faire découvrir leurs activités de façon ludique, décontractée et attractive sur le thème 2019 : « Entrez dans l’enquête »

Rendez-vous le 27 septembre 2019 sur la place Saint-Etienne, au pied de la cathédrale de Limoges de 14h à 23h pour découvrir la science, explorer de nouvelles formes de dialogues, dans un esprit festif et convivial…

 

 

PARTICIPEZ AUX NOMBREUSES ACTIVITÉS PROPOSÉES LORS DE LA JOURNÉE :

ESCAPE GAME SCIENCES ET SPORT

Entrez dans la peau d’un.e contrôleur.e des JO et vérifiez que les sportif.ve.s n’ont pas triché ! Vous avez 20 minutes pour mener votre enquête et valider qu’ils méritent leur médaille (animé par des chercheur.e.s du laboratoire PEREINE).

 

ZIKÉDO : CLUEDO MUSICAL

On a volé le smartphone du professeur Moutarde. Le professeur y conservait une formule mystérieuse permettant à celui qui la maîtrise, d’exercer un contrôle absolu sur le monde grâce aux mots et à la musique.
Vous faites partie des suspect.e.s. Vous allez devoir prouver votre innocence en passant toute une série de tests. (animé par des chercheur.e.s du CERES).

 

AU SERVICE DE LA GEOGRAPHIE

Lutter contre les injustices environnementales, retrouver les traces d’un paysage disparu, suivre la route des migrants… Partez en mission aux quatre coins du monde et menez l’enquête autour du jeu de plateau : « Au service de la géographie » (animé par des chercheur.e.s de Géolab).

 

CLUEDO LE MICROBE DU PÉRIL

Visitez les pièces du laboratoire pour recueillir des indices, découvrez quel est le microbe responsable de la maladie et surtout, administrez le bon remède ! (animé par des chercheur.e.s de RESINFIT).

 

CHASSE AU TRÉSOR

Participez à une chasse au trésor pour comprendre l’implication des matériaux réfractaires dans notre quotidien (animé par des chercheur.e.s de l’IRCER).

 

LE SECRET DES CERAMIQUES

Enquêtez sur les propriétés cachées des
céramiques : analysez la microstructure de plusieurs matériaux ainsi que leur arrangement atomique afin de trouver le matériau idéal pour une application donnée (animé par des chercheur.e.s de l’IRCER).

 

A LA RECHERCHE DE LA SÉRÉNITÉ

Expérimentez les impacts de la méditation sur la santé (animé par des chercheur.e.s du laboratoire FRED), au Musée des Beaux Arts (inscription obligatoire en suivant ce lien).

 

SPEED SEARCHING

Speed searching : sous une tente, en musique, venez partager autour d’un verre l’histoire d’un.e chercheur.e.

La radio BeaubFM et le groupe musical Riverside’s Groove accompagnent les visiteur.e.s dans cet espace.

 

LE BOUCHE-A-OREILLE ET LA BOÎTE A SECRET : DEVINEZ MA RECHERCHE !

Entrez dans l’enquête ! Chaque objet que le ou la chercheur.e sort de sa boite constitue un indice à interroger pour connaître son histoire.

Quand un.e chercheur.e nous explique son histoire, que retenons-nous ? Est-ce que son discours se déforme, se simplifie quand nous nous l’approprions ?

Venez explorer la boite à secret des chercheur.e.s ou découvrir le jeu du bouche-à oreille avec l’aide des clowns de Cortex Circus et de BeaubFM.

 

ATELIER : LE TOUR DU MONDE EN 48 PIECES

Un vol a été commis au Musée Adrien Dubouché ! La Coupe à la libellule a disparu ! Très vite, vous soupçonnez Phileas Fogg. Certes, il a réussi à quitter Limoges, mais, dans sa hâte, il a laissé un indice sur sa prochaine destination…Vous vous lancez à sa recherche…Attention, néanmoins : ne vous précipitez pas car les évidences sont souvent trompeuses, comme les cartes du monde ! La preuve ? Pour retrouver Phileas vous disposez d’une carte un peu particulière qui oriente autant qu’elle désoriente… Animé par des chercheurs de l’EHIC , en partenariat avec l’ENSA.

 

SCIENTIBUS

Découvrez le Scientibus, un bus itinérant qui propose des manip’ et expériences scientifiques animées par des chercheur.e.s et doctorant.e.s de l’Université de Limoges.

 

QUIZ ET EXPOSITION SUR LA PROTECTION DE L’EAU EN EUROPE

L’exposition « Unis pour la protection de l’eau ! » aborde la thématique de la protection de l’eau
à l’échelle européenne et régionale. Elle sera complétée par un module d’animation interactif qui amènera les participant.e.s à se questionner sur leurs pratiques en matière de protection de l’eau et leur permettra d’identifier par eux- mêmes les mesures mises en place par l’Europe et la région. Animés par la Maison de l’Europe.

 

AVIS DE RECHERCHE

A partir de 18h dans les locaux du CAUE près de la place St Etienne

Pourquoi les ours en peluche sont si réconfortants ? Tous les 2 ans, la Nuit européenne des chercheur.e.s propose une grande expérience participative qui a lieu
en simultanée dans les 13 villes françaises
qui participent à l’événement. Cette année, cette expérience concernera les nounours. L’ours en peluche, objet de réconfort historique, peut être considéré comme le roi des peluches. Parmi la grande diversité d’ours en peluche existants, certains sont plus réconfortants

que d’autres. Cette grande expérience permettra de déterminer quels sont les traits morphologiques (taille des yeux, longueur du poil, …) qui conduisent à ce résultat. L’analyse morphologique sera couplée à une analyse du rapport émotionnel et subjectif à l’objet peluche (note esthétique, indice de réconfortabilité). Alors participez à l’enquête et venez avec votre ours en peluche.

 

CONTEZ-MOI LA RECHERCHE

A partir de 18h30. Rendez-vous à l’accueil du village place St Etienne, 30 minutes avant le début de la conférence.

Au Musée des Beaux Arts, laissez-vous conter la recherche ! Les chercheur.e .s vous accueillent de 18h30 à 21h pour vous conter leur recherche avec la participation du BAL (inscription obligatoire en suivant ce lien).

 

 

CERES : Centre de Recherches Sémiotiques
FRED : Education et Diversité en Espaces Francophones
GEOLAB : Laboratoire de Géographie physique et environnementale IRCER : Institut de Recherche sur les Céramiques
RESINFIT : Anti-infectieux : supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques

 

> Consultez le programme complet en suivant ce lien.

 

 

 

Plus d’informations sur www.unilim.fr/scienticulture

Pour toutes les actualités, suivez l’événement Facebook de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s à Limoges.

Suivez le fil twitter national de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s et suivez le hashtag #NuitChercheurs

Consultez le communiqué de presse de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s en suivant ce lien. 

 

 

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est soutenue par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020 – Action Marie Curie Sklodowska – Grant Agreement N°817536