Michel Berthou : « Cette relation de proximité, université – entreprise, où chacun est à l’écoute de l’autre doit permettre à tous de progresser. »

EIFFAGE Construction est membre fondateur de la Fondation partenariale depuis son lancement en 2011. Rencontre avec Michel Berthou, Directeur d’EIFFAGE Construction Limousin qui nous racontera comment est né ce partenariat et ce qu’il implique pour le groupe.

Monsieur Berthou, vous êtes le Directeur d’EIFFAGE Construction Limousin, établissement appartenant à la direction régionale Eiffage Construction Sud-Ouest, dirigée par Monsieur Birbaud. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et vos métiers en quelques phrases ?

EIFFAGE Construction est implantée en LIMOUSIN depuis de très nombreuses années puisque le groupe EIFFAGE, major du BTP en France, trouve ses origines dans notre région au travers de 2 entreprises installées en Creuse et Haute-Vienne au début du XXème siècle. Aujourd’hui, nous exerçons les métiers de la construction neuve, de la réhabilitation, de l’immobilier, de l’aménagement urbain et des Travaux Services au travers de nos différentes agences réparties sur les 3 départements du Limousin. Nous travaillons pour les donneurs d’ordres aussi bien publics que privés, dans les secteurs de la santé, du logement, du tertiaire, du commerce.

En 2017 EIFFAGE Construction a participé à une conférence organisée par la Fondation partenariale sur l’innovation dans le bâtiment où vous avez présenté le chantier de la tour Hyperion à Bordeaux, une tour de logements de 50 mètres de hauteur en structure primaire bois. EIFFAGE Construction est très impliqué dans le développement de la ville durable et de la transition énergétique. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Initiée dès 2007, la stratégie d’Eiffage au profit de la ville durable – confortée par les travaux de son laboratoire en développement urbain durable Phosphore – s’est déclinée en 2015 selon deux axes principaux :

• la construction de l’éco quartier Smartseille, concrétisant sur le terrain les résultats des recherches de Phosphore au travers de son référentiel Haute Qualité de Vie® ;
  • la conception et la livraison d’un outil numérique de design urbain, qui incarne « la ville durable à la française » à l’export, et réunit, sous une même bannière, les savoir-faire nationaux contributeurs aux différents volets de la ville durable.

EIFFAGE Construction, à travers son organisation décentralisée, est très engagé sur son territoire, attaché au développement local et à l’innovation. Quels sont les chantiers importants dans notre région ?

EIFFAGE Construction a su mettre en place, grâce à ses multiples implantations, un   véritable maillage territorial au plus près des territoires et des donneurs d’ordres. En Limousin les chantiers importants récemment livrés sont : Le Stade d’honneur de Beaublanc, l’extension des Archives Départementales, le Centre de Biologie et Recherche en Santé pour le CHU de Limoges et le Centre Commercial Boisseuil ….

Vous êtes membre fondateur de la Fondation partenariale depuis sa création en 2011 et vous avez récemment renouvelé votre engagement pour 3 ans. C’est une action majeure pour le développement de notre Fondation mais aussi pour l’Université. Comment résumeriez-vous cette collaboration avec la Fondation partenariale ?

EIFFAGE Construction Limousin a toujours eu à cœur, au travers de nombreux engagements sociétaux, de s’impliquer dans la vie locale et particulièrement dans toute démarche visant à promouvoir notre territoire et ses nombreux savoir-faire. Tout naturellement, la Fondation partenariale de l’Université est un acteur majeur de cette promotion. La présence en son sein de l’IUT d’EGLETONS, outil de formation des professions du BTP, connu et reconnu, est une motivation supplémentaire et une source de projets communs.
Le renouvellement de cet engagement pour 3 ans est donc motivé par notre volonté de participer, au travers de la Fondation, au rayonnement de l’Université de Limoges, dans la Région et au-delà, en mettant en avant la qualité et la diversité des formations qu’elle dispense.

En quoi cette relation université-entreprise vous paraît-elle essentielle pour notre territoire ?

Cette relation de proximité, université – entreprise, où chacun est à l’écoute de l’autre doit permettre à tous de progresser. Nombre de nos collaborateurs sont issus des différentes formations dispensées par l’Université à Limoges et Egletons. L’innovation est une composante essentielle de notre métier. La construction bois est en plein essor et notre territoire dispose de ressources et de compétences importantes dans ce domaine. La proximité entre les chercheurs ou les enseignants et les projets permettant la mise en œuvre de nouveaux procédés ne peut qu’être profitable à tous.

Faites-vous appel à des étudiants pour des stages ou de l’alternance ? Etes-vous en relation avec des chercheurs de notre Université pour coopérer dans certains projets ?  Quels profils recherchez-vous ?

Oui, bien sûr. Nous accueillons, chaque année en Limousin, des stagiaires, des apprentis, des alternants. La quasi-totalité des collaborateurs de l’entreprise ont commencé leur parcours professionnel chez Eiffage Construction Limousin de cette manière. Ils ont ensuite gravis les échelons et pris des responsabilités. C’est le moyen que nous privilégions pour accueillir, former, intégrer et faire progresser celles et ceux qui constituent la plus grande richesse de notre entreprise : les femmes et les hommes qui la composent et qui portent ses valeurs.

Propos recueillis en mai 2018