Lancement du programme IMAGINEX : quand la science fait du sport

Labélisé Programme Investissements d’Avenir, le projet IMAGINEX permet aux jeunes sportifs du Limousin de découvrir les sciences autrement.

IMAGINEX offre à des étudiants de diverses filières de l’Université de Limoges la possibilité d’aborder avec des jeunes, via des ateliers expérimentaux, l’impact des sciences et des technologies sur leur pratique sportive. Ils évoquent lors des entrainements des applications concrètes et analysent comment l’innovation peut participer à l’amélioration de leurs performances.
Le projet IMAGINEX fait également appel aux disciplines artistiques en associant sport, science et art avec la réalisation d’une exposition itinérante et la conception d’une œuvre d’art témoignant du lien entre sport et science.

A la fin de chaque année, un événement ouvert au grand public permettra de mettre en avant l’ensemble des actions réalisées.

Porté par la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et co-porté par l’Université de Limoges, la Région Limousin et Récréasciences, IMAGINEX a débuté le 1er octobre 2015 pour une durée de 5 ans. Chaque année, un sport phare est associé au déroulement du projet.
C’est avec la ligue de tennis du Limousin qu’ IMAGINEX entame sa première année d’activités, avec des jeunes du pôle espoir, de clubs et de sections tennis, et ce sur les trois départements de la région.

Pour toute information, merci de contacter le département Culture Sciences et Société de la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges

IMAGINEX sur Twitter