Chaire d’excellence
Chaire expérimentale en cancérologie colorectale

THÉMATIQUE
Santé publique

LABORATOIRE
CAPTUR UMR
INSERM CHU 1308

PORTEUR
Niki CHRISTOU

DURÉE
5 ans
2020 à 2025

DONS
300 000 euros

Le visage de la science
« Mon vœu le plus cher est de voir diminuer le nombre de cancers du colon et du rectum. Dans cette ambition, votre place à nos côtés demeure fondamentale pour les progrès d’aujourd’hui et les découvertes de demain. Un grand merci pour votre générosité. Vos dons vont permettre aux scientifiques de cette chaire d’excellence de faire avancer la recherche au service de la santé de tous. »
Niki CHRISTOU
Praticienne hospitalière universitaire, CHU de Limoges,
Chercheure au Laboratoire CAPTUR UMR INSERM-CHU 1308, Université de Limoges,
Responsable de la chaire d’excellence CECCR, Fondation Partenariale.
La chaire d’excellence. En bref.
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent dans le monde. Avec 43 000 nouveaux cas par an en France et 17 000 décès, il représente le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme après le poumon et la prostate et le second cancer chez la femme après le cancer du sein.
Au sein des 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine, certains montrent malheureusement des taux d’incidence et de mortalité d’environ 10% supérieurs à la normale, en particulier chez l’homme et au sein des territoires tels que la Vienne, la Haute-Vienne et la Creuse. L’âge moyen du diagnostic des cancers colorectaux est de 71 ans. Ceux-ci impactent donc grandement la population de la Nouvelle-Aquitaine qui est considérée comme âgée.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
Le projet de recherche a pour objectif principal d’étudier les différents mécanismes à l’origine de l’émergence de clones résistants reliés à l’agressivité tumorale et aux récidives précoces. Il s’agit alors de mettre en lumière un marqueur ou plutôt un outil à la fois diagnostic, pronostic et théranostique chez les patients atteints de cancer colorectal (CCR) afin d’aboutir plus précocement au diagnostic de CCR primitif mais également de récidives et par conséquent, d’adapter les thérapeutiques et d’améliorer le suivi de ces malades au long cours.
Le travail sera novateur dans le sens où il doit aboutir à la mise en évidence d’un outil diagnostic à la fois sensible mais également spécifique du CCR puisqu’à l’heure actuelle, il n’existe aucun marqueur sérique de ce type. Cela aboutira à des diagnostics initiaux mais également de récidives plus précoces chez des sujets pour lesquels les examens d’imageries restent négatifs. Une prise en charge thérapeutique pourra alors être initiée rapidement et de manière adaptée en fonction des clones tumoraux mis en évidence.
UTILISATION DES DONS COLLECTÉS
Les dons collectés serviront principalement au recrutement d’une équipe de recherche dédiée aux travaux de recherches effectués dans le cadre de la chaire d’excellence : deux post-doctorants, un ingénieur d’études et deux étudiants de niveau Master. Les fonds seront également utilisés pour le financement des frais de consommables et de prestations de services.
La chaire d’excellence. En clips.
Ils sont mécènes et partenaires de cette chaire d’excellence. Et vous ?
Grâce à l’engagement indéfectible et à la fidélité continue de nos mécènes et partenaires, nous avons la certitude que nous continuerons à répondre aux enjeux fondamentaux de demain pour construire ensemble un avenir meilleur pour notre territoire.
Nous tenons à remercier chacun d’entre eux.
Chaque don est précieux
Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association ou un particulier, soutenez Niki CHRISTOU et son équipe dans la lutte contre le cancer colorectal en faisant un don à la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges.
Nous avons besoin de vous.
POUR FAIRE UN DON PAR COURRIER
Vous pouvez nous adresser votre don par
courrier en remplissant une promesse de don à
l’aide du formulaire téléchargeable ci-dessous.
POUR FAIRE UN DON EN LIGNE
Vous pouvez effectuer votre don en ligne en
renseignant le formulaire ci-dessous à l’aide de
votre carte bancaire.
Chaque don est précieux. Une charte éthique permet de donner en toute confiance.
Votre don vous donne droit à des avantages fiscaux. Retrouvez-les en cliquant ici.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à écrire à fondation@unilim.fr