Aller au contenu

DÉPARTEMENT RECHERCHE ET INNOVATION

Présentation des chaires d’excellence

Définition d’une chaire d’excellence

Une chaire d’excellence vise à développer une expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques définies en partenariat avec le(s) entreprise(s) partenaire(s). Une chaire est un véritable point de rencontre entre le monde académique et le monde professionnel. Elle permet de créer un lieu de réflexion autour de l’innovation, où tous les acteurs, privés et publics, peuvent échanger.

Le principe est simple : une petite équipe, dirigée par une personnalité scientifique reconnue de l’Université de Limoges et ayant des liens forts avec l’industrie, développe pendant un à cinq ans des activités de recherche, de formation initiale et de formation continue. Ces chaires d’excellence permettent de conjuguer activités de recherche au plus haut niveau d’excellence et diffusion du savoir auprès des étudiants.

La Fondation Partenariale encourage le développement de chaires d’enseignement et de recherche, car elles permettent de soutenir un concept innovant, en réponse à une question d’ordre sociétal. Elles sont créées autour de thématiques originales en lien avec les activités principales ou transversales des instituts de recherche de l’Université de Limoges. Elles permettent aux acteurs du monde socio-économique de s’engager sur des thèmes novateurs, en collaboration avec une équipe dédiée d’enseignants-chercheurs.

En bref, une chaire d’excellence c’est un projet scientifique innovant, porté par une équipe de recherche dans un laboratoire de l’Université de Limoges, et soutenu par des mécènes privés et publics.

0
Chaires d’excellence
+0
Millions d’euros de fonds collectés
0
Collaborations avec des chercheurs
+0
Mécènes et Partenaires

Deux éléments distinguent les chaire d’excellences de toute autre forme de financement de la recherche : le prestige et l’excellence qui leur sont associés. Les chaires d’excellence doivent également bénéficier spontanément d’un large crédit au sein de la communauté universitaire et dans l’opinion publique. La durée d’une chaire d’excellence ne doit pas excéder cinq ans.

Devenir porteur d’une chaire d’excellence permet de financer le recrutement de personnels (doctorants, posts-doctorants, ingénieurs de recherche, etc.), le développement et la conduite de programmes de recherche, la diffusion des résultats (publication d’articles dans des revues nationales et internationales), la conception et la gestion des outils pédagogiques, les frais de fonctionnement et les actions de communication.

Devenir mécène d’une chaire d’excellence permet d’être en lien avec des chercheurs de renommée internationale, d’accéder à des compétences et des conférences variées, de rester proche d’un vivier de nouveaux diplômés, de collaborer sur des thématiques proches des valeurs portées par votre entreprise, de proposer des sensibilisations à vos salariés, de bénéficier d’avantages fiscaux tout en participant activement au développement économique et scientifique de votre territoire.

Grâce à leur engagement, à leur détermination, à leur créativité et au soutien sans faille des acteurs du territoire, nos chercheurs d’excellence construisent les réponses aux enjeux de demain.