7eme Séminaire International du reseau ‘Eau et Climat’

20 décembre 2017, 9 h 00 min

Fin:
21 décembre 2017, 17 h 00 min

Comment gérer la ressource en eau dans un contexte de changement climatique global ? How to manage water resources in a context of global climate change ?

Université de Rouen-Normandie, M2C, UMR IDÉES ROUEN, Place Émile Blondel, 76130 Mont-Saint-Aignan

eauclimat.rouen2017@gmail.com

Objectifs et contexte de la rencontre scientifique :

Le constat de la diminution de la ressource en eau à l’échelle mondiale est malheureusement bien réel et cette pénurie en eau douce est accrue au niveau du pourtour méditerranéen. Ces régions sont confrontées à une forte diminution en eau, perceptible depuis les années 1990, liée à la fois au changement climatique (hot spot du changement climatique selon le GIEC), à la dégradation de l’environnement (envasement des barrages, pollution des eaux) et à la pression anthropique (urbanisation, agriculture, industrialisation). Depuis plusieurs décennies, la demande en eau douce est en forte hausse, notamment à cause de la croissance démographique, de l’extension des surfaces irriguées, du développement de l’industrie et du tourisme. L’une des solutions envisagées par différents pays pour préserver la ressource est la construction de barrages, pour retenir et stocker les eaux de pluie et de ruissellement en période de crues. Ces ouvrages permettent de réguler et de transférer d’importants volumes pour l’A.E.P, l’industrie et l’irrigation, mais la gestion de ces aménagements doit intégrer les enjeux de la durabilité au sens environnemental et économique et tenir compte des facteurs de pollution et d’envasement. En effet, en période de déficit pluviométrique (cycle récurent sous climat méditerranéen) le fléchissement des écoulements lors des périodes d’étiage s’accompagne d’une forte concentration des polluants dans les eaux de ruissellement qui peuvent atteindre les lacs de barrage situés à l’aval des bassins versants. De même, que lors des évènements météorologiques extrêmes (caractère intense de la pluie méditerranéenne), les bassins versants de ces régions répondent de manière torrentielle avec des crues (inondations dévastatrices) et des transferts de sédiments engendrant un envasement important des zones de stockage.
Les scientifiques sont appelés à réfléchir sur cette problématique axée sur une équation basée sur la diminution de la ressource en eau, l’augmentation de la demande et la dégradation de l’environnement. Ces trois facteurs sont à aborder dans un contexte de changement global selon une optique de gestion intégrée qui permettra une optimisation de la ressource en eau.

Dans la continuité des colloques internationaux organisés par le réseau « eau et climat », successivement en France (Rouen 2012), au Maroc (Fès, 2013), en Tunisie (Hammamet, 2014), en Algérie (Constantine, 2015) au Maroc (Fès, 2016) et enfin, une nouvelle fois en Tunisie (Hammamet, 2017). Cette nouvelle rencontre est classée sous le signe du nouveau projet « PHC MAGHREB 36915SL » « Qualité des lacs de barrage au Maghreb, envasement et eutrophisation, pour une gestion intégrée des ressources en eau potable » qui vient de démarrer en avril 2017. Elle est une occasion de confronter les résultats d’autres programmes scientifiques réalisés dans le cadre du Réseau « eau et climat ». Elle s’inscrit dans le programme d’actions mené par l’Université de Rouen et les laboratoires M2C et UMR IDEES Rouen pour favoriser la formation, la recherche et les échanges entre chercheurs du domaine.

Le séminaire international de Rouen est une nouvelle occasion pour les chercheurs de ce réseau de se réunir et d’échanger sur des thèmes fédérateurs :
Changements climatiques et impacts sur la ressource en eau
Changement climatique : diagnostic, tendances
Fluctuations climatiques et variabilité hydrologique : impacts sur les ressources en eau
Stratégies d’adaptation au changement climatique
Sécheresse et étiages
Crues et inondations
Ressources en eau : quantité et qualité / risque sur le milieu et risque sur les aménagements
Hydrologie et ressources en eau de surface

Ressources en eau souterraine : évaluation, interaction (surface – souterrain), recharge des systèmes aquifères
Qualité de l’eau et vulnérabilité des hydrosystèmes
Flux hydrosédimentaires et envasement des barrages
Gestion durable de la ressource en eau / Aménagements hydrauliques et grands transferts
Simulation et modélisation
Méthodes et outils
Tendance et recherches de cycle
Plate-forme de gestion et de suivi (SIG)
Langues : Français, Anglais
Dates importantes : Date limite de réception des résumés : 15 septembre 2017 Notification d’acceptation : 1 octobre 2017

Soumission des résumés et inscription :
Les résumés des communications, accompagnés de la fiche d’inscription (à télécharger sur le site) dûment remplie, seront envoyés en pièces jointes à l’adresse E-mail suivante :
eauclimat.rouen2017@gmail.com

Les résumés ne doivent pas dépasser 1 page et se conformer aux exigences de présentation suivantes :
• Titre : « Time New Roman » 12, Gras
• Auteur(s) & Email : Times New Roman, 10
• Résumé : « Time New Roman » 11, simple interligne.
• Mots-clés: 4 à 6 mots

Les frais d’inscription au colloque s’élèvent pour les enseignants chercheurs à 100 euros et à 50 euros pour les étudiants. Les membres des comités d’organisation et scientifique sont exonérés de ces frais.
Ce prix couvre les pause-café, la documentation du colloque et le cocktail de clôture du séminaire, il n’inclut pas les repas de midi et l’hébergement.
Paiement
Par virement bancaire sur le compte de l’AGHN (Association des Géographes de Haute Normandie)
LA BANQUE POSTALE
Code IBAN FR45 2004 1010 1402 2808 3V03 531