Participation citoyenne pour une meilleure gestion des cours d’eau
Sous projet de la chaire Capital Environnemental et la Gestion Durable des Cours d’Eau
Résumé
La directive cadre sur l’eau (DCE)[1] fixe des objectifs ambitieux en termes de gestion équilibrée de la ressource en eau. L’objectif est d’atteindre un bon état écologique des eaux superficielles en améliorant l’hydromorphologie et la restauration de la continuité écologique des rivières. Au-delà des dimensions physico-chimiques sur lesquels des réglementations contraignantes espèrent agir et des arguments techniques, l’acceptabilité sociale des projets dépend également d’aspects culturels, historiques, paysagers et affectifs liés aux cours d’eau et aux représentations collectives. L’implication des usagers et des riverains dans la gestion du milieu fluvial semble à priori indispensable à la réalisation des objectifs de manière durable.
Après avoir identifié les grands enjeux environnementaux concernant les bassins versants de la Dordogne et de la Têt, il s’agit de comprendre comment les dimensions sociales et culturelles sont prises en compte dans la gestion de ces cours d’eau. L’étude s’intéresse particulièrement aux perceptions et aux représentations des cours d’eau et de la qualité de l’eau par les riverains, aux relations entre les individus ou les groupes avec l’eau, aux savoirs vernaculaires locaux, à la valeur accordée à la ressource, etc … La gestion technique des cours d’eau prend-elle en compte ces savoirs locaux ? Dans quelle mesure ?
Le projet vise à évaluer l’implication et à expliquer les motivations de la participation des citoyens dans la gestion des cours d’eau pour atteindre le bon état écologique. Il vise notamment à adapter les outils de gestion de l’eau aux dimensions sociales et culturelles des cours d’eau afin de concilier la diversité des savoirs scientifiques et locaux pour définir des projets de gestion raisonnés.
Pour cela, la méthode employée consiste à réaliser une série de films documentaires présentant les ateliers participatifs organisés avec les habitants des vallées de la Dordogne et de la Têt. La production et la présentation de ces documentaires a pour but de susciter des connaissances et appréciations locales de la rivière, de montrer les dimensions sociales et culturelles de la rivière, d’améliorer la prise de conscience des habitants des enjeux liés a la rivière et de servir comme un outil de gestion afin de sensibiliser les habitants et de promouvoir leur participation pour une gestion durable des cours d’eau.
[1] http://www.eaufrance.fr/comprendre/la-politique-publique-de-l-eau/la-directive-cadre-sur-l-eau
Objectifs du film et du web-documentaire
- Le film donne la parole aux habitants du bassin-versant de la Dordogne pour parler de leur rivière. Il vise à montrer les différents regards des habitants sur le fleuve et ses affluents, des sources à l’estuaire en Gironde.
- Le film tente de réunir l’ensemble des points de vues des habitants qu’ils soient citoyens, usagers, agriculteurs, naturalistes, techniciens, pêcheurs ou saisonniers du tourisme … Chacun présente sa vision de la Dordogne. La question principale est la suivante : « c’est quoi pour vous la Dordogne ? »
- L’objectif du film est de sensibiliser les habitants à leur appartenance à un même bassin versant, afin d’aider à la construction d’une identité collective. La projection du film sera l’occasion pour les habitants d’échanger avec les habitants d’autres territoires leurs différents points de vues sur la Dordogne, d’un bout à l’autre du bassin-versant. Il s’agit de faire prendre conscience que nous partageons la même « rivière », que les habitants sont tous en interconnexion grâce à ce lien en donnant l’occasion aux habitants de présenter leur Dordogne aux autres habitants avec leur regard.
- Cinq ateliers participatifs furent organisés pour que les habitants du bassin se rencontrent par secteur géographique et qu’ils expriment ce qu’ils souhaitent transmettre, raconter aux habitants des autres territoires de la Dordogne en réalisant une carte participative.
- Ici la rivière est définie par les habitants. Ce qui le rend original par rapport à d’autres films sur la Dordogne.
Les films court (20 minutes)
Les interviews