Dossier thématique : L’affaire « Foča »
Ce que les médias ont nommé pour plus de commodité l’affaire « Foča » désigne en réalité une suite d’exactions commises dans la ville de Foča, à proximité de la Serbie et du Monténégro à partir d’avril 1992.
Là, des douzaines de femmes et filles musulmanes de Bosnie ont été séparées des hommes, détenues en différents lieux et violées. Certaines, dont des filles de seulement 12 ou 13 ans, ont été réduites en esclavage durant des mois dans des maisons privées, où elles ont été violées, fréquemment battues et maltraitées. Certaines ont été vendues à des soldats serbes de Bosnie et d’autres ont été tuées.
Les hommes, Musulmans de Bosnie ou d’autres non-Serbes, ont été illégalement détenus à la prison du « KP Dom » où ils ont subi des tortures, des sévices, ou autres mauvais traitements. Beaucoup ont été tués dans la municipalité.
Ont été présentés au Tribunal Dragoljub Kunarac, Radomir Kovač et Zoran Vuković. Les premiers ont été déclarés coupables de crimes contre l’humanité et de violations des lois ou coutumes de la guerre, et condamnés à des peines respectives de 28, 20 et 12 ans d’emprisonnement, et Milorad Krnojelac a été déclaré coupable de crimes contre l’humanité, de torture et de violations des lois ou coutumes de la guerre. Il a été condamné à 15 ans d’emprisonnement.
Les pièces ci-après sont des extraits qui proviennent des comptes-rendus d’audience du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (28, 29 et 30 mars 2000).