Distinction

Le 15 décembre 2015 dans les locaux de la Fondation Varenne à Paris se tenait la grande cérémonie de remise des Prix de thèse de l’Institut universitaire Varenne. On soulignera dans l’ensemble des distingués les travaux de Ariana MACAYA LIZANOHistoire, mémoire et droit : les usages juridiques du passé, Université Paris 1 (catégorie Démocratisation), et de Juan BRANCO LOPEZDe l’Affaire Katanga au contrat social global : un regard sur la Cour pénale internationale, ENS (catégorie Justice pénale internationale). Par ailleurs, la thèse de Charlotte BOUVIERLa mémoire et le droit des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, depuis la Seconde Guerre mondiale.
 Comparaison Allemagne fédérale – France, avait été sélectionnée par le même jury pour publication. L’ouvrage aujourd’hui publié a reçu un soutien financier de l’Institut international de recherche sur la conflictualité.

Cliquez ici pour accéder au résumé et à un choix d’annexes complémentaires inédites de la thèse de Charlotte Bouvier

Cliquez ici pour commander l’ouvrage La mémoire et le droit des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, depuis la Seconde Guerre mondiale.
 Comparaison Allemagne fédérale – France