Lire…

Lire… Sinan Kamagate, La Cour pénale internationale et la lutte contre l’impunité en Afrique, L’Harmattan, coll. « Afrique : politiques publiques, sécurité, défense », 2015, 186 p. Préface de Dominique Bangoura.

Cet ouvrage est une contribution au débat en cours sur l’action de la Cour pénale internationale en Afrique à travers une analyse impartiale de son fonctionnement. L’auteur se demande si la CPI peut lutter efficacement contre l’impunité dans un continent où les crimes les plus graves sont commis à maints endroits. La CPI semble relativement bien accueillie avec le plus gros contingent des États parties au Statut de Rome (34 sur 123). Pourtant, elle n’est pas épargnée par les critiques, parfois très virulentes, de la part de certains dirigeants et intellectuels africains. Ainsi, l’objet de ce livre consiste notamment à se pencher sur certaines faiblesses du Statut de Rome et à relever les limites de la politique de poursuites adoptée par le Procureur. Les dysfonctionnements actuels de la CPI n’entachent-ils pas sa crédibilité ? Pourquoi la CPI est-elle l’objet de tant de critiques ? Comment peut-elle lutter efficacement contre l’impunité en Afrique ?

Faculté de droit et des sciences économiques
5 rue Félix Eboué - 87 031 Limoges - France
Tél. : +33 (0)5 55 14 92 34