Lire…

Lire… Kémoko Diakité, La justice pénale internationale en Afrique, Aspects juridiques, défis et perspectives, L’Harmattan, 2015, 234 p. Préface du professeur Alioune Sall.

Cet ouvrage met en exergue le contexte de création ainsi que les aspects juridiques et judiciaires des juridictions pénales internationales en Afrique, notamment le TPIR (Tribunal Pénal International pour le Rwanda), la CPI (Cour Pénale Internationale)… Il montre également les défis et les perspectives de la justice pénale internationale en Afrique.

Traditionnellement utilisés par les États dans le cadre des conflits armés, à titre d’alternative aux moyens strictement militaires, les embargos et les sanctions internationales sont aujourd’hui très fréquemment mis en oeuvre en temps de paix. Hors du cas particulier des sanctions décidées par le Conseil de sécurité de l’ONU, elles émanent aujourd’hui tant des organisations régionales (notamment l’Union européenne) que des nations agissant unilatéralement (comme les États-Unis), et se fondent sur des motifs très divers : lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, contre le terrorisme, contre des États jugés coupables de violations des droits de l’homme, etc.